5ème conférence de l’ATAF : le Togo prend activement part

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La 5ème Conférence Internationale sur la fiscalité en Afrique (ATAF) se tient depuis le mercredi 03 novembre 2021 en mode virtuelle. Le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), prend part à cette rencontre qui se déroule sous le thème : «La mobilisation des ressources intérieures », entant que représentant du Togo. Ce grand rendez-vous sur la fiscalité, vise à plancher sur les modèles innovants répondant plus efficacement à la collecte des taxes chez les contribuables. 

La 5e conférence internationale sur la fiscalité en Afrique (ATAF) a démarré, mercredi 03 novembre 2021 et se déroule en ligne. Placé sous le thème : « La mobilisation des ressources intérieures », cette conférence réunit plusieurs experts du continent sur les questions de fiscalité. Ceux-ci vont, pendant trois jours, explorer les voies et moyens devant permettre de relever les défis liés à la fiscalité dans leurs pays respectifs.

Le Togo, pour sa part, est représenté par une délégation de l’Office togolais des recettes (0TR), conduite par son Directeur Général, Philippe Kokou Tchodie, qui par ailleurs, préside le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) depuis 2020. Concrètement, il sera question pour les participants de plancher sur les mesures et moyens à mettre en vue de relever le défi qu’impose la numérisation de l’espace public et imaginer la conception d’un nouveau modèle plus adapté et répondant plus efficacement à la collecte des taxes chez les contribuables. Il s’agira ainsi pour les experts d’imaginer et de concevoir un nouveau modèle plus adapté et répondant plus efficacement à la collecte des taxes chez les contribuables. Il sera question pour le Togo d’augmenter au terme de l’événement, le respect des obligations fiscales, de réduire l’évasion fiscale, de diminuer les charges administratives et de faciliter la décentralisation fiscale.

Au cours de la rencontre, le Président du Forum, le Commissaire de l’OTR, Philippe TCHODIE, a échangé avec les agents des administrations fiscales du continent, sur les moyens à bâtir des régimes de fiscalité intérieurs efficients en Afrique.  Il a exhorté les participants à plus d’égards sur un nouveau modèle, mieux adapté et répondant plus efficacement à la collecte des taxes auprès des contribuables. Occasion, pour lui également de présenter les réformes menées par l’administration fiscale togolaise, en vue d’optimiser la mobilisation des ressources. Ces réformes prônent, notamment la promotion du civisme fiscal, la lutte contre l’évasion fiscale, la diminution des charges administratives ainsi que la facilitation de la décentralisation fiscale.  Le pays assure la présidence du Forum sur l’Administration fiscale africaine (ATAF) à travers le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie qui en est le premier responsable.

Fondée en 2009 à Kampala avec 24 pays africains, l’ATAF, basée à Pretoria (Afrique du Sud), compte aujourd’hui 38 pays membres, dont 14 d’Afrique francophone : le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Gabon, le Burundi, Madagascar, le Mali, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Niger.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00