Transformation du soja : PIA obtient 20 milliards FCFA de Coris Bank

0
282
Spread the love

La Plateforme industrielle d’Adetikope (PIA) a signé le mercredi 03 novembre 2021, une convention de financement de 20 milliards FCFA avec Coris Bank International Togo (CBI TOGO). Le financement est principalement destiné aux activités de SUPPLY CHAIN (AGRI-PIA) intégrée dans la Plateforme Industrielle. Il entre dans  le cadre de la campagne agricole ouverte récemment.

Ce partenariat tire son intérêt économique dans l’acquisition de Soja, en vue d’approvisionner en matières premières les industries installées dans  la Plateforme pour la transformation locale.  En pratique, PIA collectionnera une importante quantité de soja pour ainsi fournir une usine de transformation d’huile de soja. Une démarche conforme aux objectifs du Plan National de Développement (PND) du gouvernement Togolais.

Pour les responsables de Coris Bank, le financement vise à contribuer de façon significative à l‘exploitation de la Nouvelle Zone Industrielle. L’accord reste une matière pour cette institution financière de poursuivre son objectif d’appui au développement économique du Togo à travers ce financement destiné au secteur primaire moteur du développement de notre pays.  « Elle témoigne ainsi de la forte implication et de l’engagement de Coris Bank International dans la mise en œuvre du Programme Nationale de Développement », a déclaré Alassane Kabore, Directeur général de Coris Bank Togo.

Selon le top management de la PIA, l’usine en perspective devrait transformer 500 m3 de soja par jour, en s’approvisionnant exclusivement chez des producteurs et agrégateurs nationaux. En ce sens, la facilité obtenue auprès de Coris Bank servira notamment à payer plus rapidement ces agrégateurs togolais, pour faciliter l’acheminement des céréales vers Adétikopé. Plusieurs contrats seraient déjà sécurisés avec les acteurs locaux en ce sens, d’après les informations.  « Ce financement est le premier du genre en faveur de la Plateforme Industrielle de Adétikopé (PIA) et vise à contribuer de façon significative à l’exploitation de la Nouvelle Zone industrielle », indique pour sa part CBI Togo.  Par ailleurs, le partenariat va renforcer les relations entre PIA et CBI Togo et contribuera au développement économique du Togo.

La Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA) est un partenariat public-privé entre la République du Togo et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP). Elle se concentre principalement sur le coton, l’agro-industrie, la logistique et d’autres secteurs (mobilité électrique, etc.). Les opérations ont démarré en juin 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici