MCC présente la carte des scores 2022 aux points focaux des comités sectoriels

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une cérémonie de la présentation de la carte des scores du Togo publiée par l’Agence américaine  Millenium Challenge Corporation (MCC) a eu lieu le 11 novembre 2021 à Lomé. L’objectif de cette présentation des scores est de partager la performance de notre pays puis de réfléchir sur les perspectives. Il faut noter que le Togo confirme son statut de réformateur en validant pour la deuxième fois consécutive 15 indicateur sur 20.

La Cellule nationale du MCA a tenu à faire un large éclairage sur la carte des scores des pays, édition 2022, rendu public le mardi 09 novembre dernier, par le gouvernement américain. Dans ce classement annuel, le Togo a réussi, pour une seconde année consécutive, à valider 15 indicateurs sur 20. C’est le Secrétaire général du ministère de la Planification du développement et de la Coopération, Expert senior de la cellule national MCA, Bèguèdouwè Panéto, qui, au nom du ministre Stanislas Baba, a présidé cette rencontre de partage, à laquelle ont pris part les points focaux des comités sectorielles MCA et les médias. L’objectif de cette présentation des scores est de partager la performance de notre pays puis de réfléchir sur les perspectives.

Il ressort des échanges que le Togo a réalisé des avancées significatives, grâce aux ambitieuses réformes opérées par l’exécutif, sous la houlette du Chef de l’Etat. Sur les 81 pays évalués, le pays de Faure Gnassingbé occupe la troisième place avec 15 indicateurs validés, juste derrière le Malawi (17 indicateurs validés) et le Kenya (16 indicateurs validés).

Dans les faits, le Togo a, selon l’orateur, validé dans le domaine de la « Liberté économique » (politique budgétaire, inflation, qualité de la régulation, politique commerciale, respect de l’équité genre dans l’économie, droits fonciers et accès au crédit), sept indicateurs sur huit (7 sur 8) ; quatre indicateurs sur (4 sur 6) dans la « Bonne Gouvernance » (libertés civiles, contrôle de la corruption, efficacité du gouvernement, État de droit et liberté d’information) et trois sur six (3 sur 6) dans le domaine de « l’Investissement dans le capital humain » (dépenses dans l’éducation primaire, protection des ressources naturelles et taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles).

Le représentant du coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, M. Bèguèdouwè Paneto, a indiqué que ces progrès remarquables sont à l’actif du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, il a pour cela rendu un vibrant hommage au Président de la République pour sa vision et son leadership affirmé qui ont permis de hisser notre pays au rang des réformateurs.

Paneto a également adressé ses félicitations et remerciements à l’ensemble du gouvernement, aux membres des comités sectoriels MCA et à tous les autres acteurs (secteur public, secteur privé, société civile, professionnels des médias etc.) pour leur engagement dans ce processus compétitif de la MCC. Cependant, il a souligné que ces enregistrés ne doivent en aucun cas leur amener à dormir sur leurs lauriers. « Il est important de garder le cap des réformes engagées dans les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, la modernisation de la justice et  la sécurité sociale», a-t-il lancé.

Selon lui, ces réformes contribueront à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2025 qui vise à faire du Togo un pays en paix et une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. « Cette feuille de route faut-il le rappeler est articulée autour de trois axes stratégiques à savoir : Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie; et Moderniser le pays et renforcer ses structures », a-t-il fait savoir.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00