La commune de Wawa 2 : les élus locaux en plein travaux de la troisième session ordinaire de l’année 2021

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les élus locaux de la commune Wawa 2 sont  depuis le vendredi 12 novembre dernier en 3ème session ordinaire de l’année 2021. Cette session de cinq jours convoquée et présidée le Maire Bossiade Koudjo se tient à Gbadi-N’kougna, chef-lieu de la commune. C’est le Préfet de Wawa, M. Somenu  Attsu Yinassé qui a procédé à l’ouverture officielle en présence de plusieurs personnalités locales parmi lesquelles les chefs de cantons et de villages, les présidents des CVD et CDQ, et les reines mères de la Commune de Wawa 2. Au cours de cette session, les conseillers municipaux vont adopter le document  du PDC de la commune validé publiquement le 16 avril 2021.

Les conseillers municipaux de Wawa 2 sont réunis depuis le vendredi 12 novembre dernier pour la troisième session ordinaire. Cette session de cinq jours convoquée et présidée le Maire BOSSIADE Koudjo se tient à Gbadi-N’kougna. La cérémonie d’ouverture de cette troisième session ordinaire de l’année a été faite par le Préfet de Wawa, M. Somenu Atsu Yinassé en présence de plusieurs personnalités locales parmi lesquelles les chefs de cantons et de villages, les présidents des CVD et CDQ, et les reines mères de la Commune de Wawa 2.

Dans son mot de bienvenue, le maire Bossiade Koudjo est revenu sur l’adoption du PDC de la commune, les actions menées en faveur de la commune lors de sa tournée en terre italienne, et la trajectoire budgétaire prise en compte, ainsi que les divers points inscrits à l’ordre du jour de la session. Il a présenté à l’assistance un résumé sommaire du PDC de la commune, document validé publiquement le 16 avril 2021 et qui sera adopté au cours de cette session. Il a montré la pertinence des projets et appelé toutes les couches sociales à l’esprit de patriotisme pour le développement de la commune.

Ouvrant les travaux de cette troisième session ordinaire, le préfet de Wawa, M. Somenou Atsu Yinassè a indiqué à l’assistance la nécessité de mener les actions dans la transparence incitant à la création d’un comité de pilotage inclusif et participatif. La commission des affaires économiques, financières juridiques, administratives et de la planification a présenté ensuite le compte de la gestion à mi-parcours allant du 1er janvier au 30 septembre 2021. Le Trésorier de la Préfecture a saisi l’occasion pour exhorter les contribuables à s’acquitter du payement de leurs taxes. Il a lancé un appel à la diaspora de la commune de Wawa 2 pour qu’elle appuie le maire dans ses actions pour le développement de la localité. La commission des affaires domaniales, environnementales, techniques, des travaux et du patrimoine a entretenu les participants sur l’impact environnemental et social lié à la réhabilitation des pistes, travaux en cours d’exécution. La cérémonie d’ouverture a pris fin après un enrichissant débat. Lors de la seconde journée de cette session ordinaire, le conseil municipal de Wawa 2 a fait une descente au marché de Gbadi-N’kougna.

blank

Le samedi 13 novembre 2021 aura été une journée assez chargée et mouvementée pour les conseillers municipaux de Wawa 2. Tôt le matin, en compagnie des agents de recouvrement, ils ont pris d’assaut toutes les artères menant au marché de Gbadi-N’kougna. Après ce travail technique inhabituel, le conseil municipal a eu une séance d’échanges avec les opérateurs économiques de la commune. Le Maires et ses Lieutenants ont eu à entretenir les participants à ces échanges sur les valeurs de citoyenneté, le civisme, et le patriotisme. Il leur a été expliqué, en outre, l’importance de la carte d’opérateur économique. Il s’en est suivi un débat qui a permis au maire d’imprégner davantage l’assistance sur les taxes municipales, la taxe d’habitation et leur impact dans le développement local. En début d’après-midi, à la fin de ces échanges, le conseil municipal a eu une autre séance de travail avec la délégation de ANTENNA FRANCE, une ONG spécialisée dans l’accueil des enfants malnutris identifiés dans les communautés. Madame Anne Lacoste, présidente Antenna France, et monsieur Amegnaglo Paulin, vice-président de l’association Demain Dès l’Aube, l’un des principaux partenaires de l’ONG, ont apporté aux conseillers municipaux des précisions sur leur projet qui est essentiellement axé sur la malnutrition et son impact sur le développement de l’enfant et sa scolarisation.

blank

Après de fructueux échanges, le conseil municipal, avec en tête le maire Bossiade Koudjo, a conduit la délégation au dispensaire de Gbadi-N’kougna pour une visite. Après la délégation de Antenna France, les conseillers municipaux, malgré la grande pluie qui s’est abattue sur la localité, sont descendus avec toujours le maire en tête, au marché de Gbadi-N’kougna, pour la poursuite de la sensibilisation des populations avec comme objectif de faciliter leur compréhension et leur adhésion en vue de la réussite collective de l’exécution du Plan Communal de Développement de Wawa2.

                                                         afriquemedia.info avec Togoreveil

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00