Plateaux : les acteurs de développement de la région en conclave sur les enjeux du SNAT et de vulgarisation du contenu du SDER de l’UEMOA

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministère délégué chargé du Développement des Territoires en collaboration avec le ministère de la planification du développement et de la coopération à travers la directrice générale de l’aménagement du Territoire DGAT, cheville ouvrière de l’ensemble du processus d’élaboration du SNAT, organise une série de tournées pour la formation et la sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’espace national.

Après les régions des savanes, de la Kara et centrale, c’est le tour de la région des plateaux d’abriter ce 11 novembre 2021 à Atakpamé, l’atelier de sensibilisation de tous les acteurs au développement  sur les enjeux et défis de l’élaboration du SNAT et la vulgarisation du contenu du schéma de développement de l’espace régional (SDER). L’atelier vise à  doter le territoire national d’un schéma national de l’aménagement du territoire pour un développement harmonieux, équilibré, viable et intégré à tous les niveaux.

Les activités ont été présidées par le docteur Yéndoubé Demakou, directeur, planificateur,  aménagiste au Ministere Délègué du Développement des territoires, représentant le ministre  de tutelle et M. Alli essossinam, Directeur régional de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire (région des plateaux) en présence  des directeurs régionaux, les autorités locales, militaires et traditionnelles. Selon Dr Yéndoubé, le SNAT est un instrument de planification spatiale à long terme qui déterminera la destination générale des terres situées dans les limites du territoire national, la nature et la localisation des grands équipements d’infrastructures pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

blank

Dr Yéndoubé Demakou, directeur, planificateur, aménagiste au Ministère Délégué chargé du Développement des Territoires en interview

Pour Dr. Demakou Yéndoubé, cet atelier ambitionne une meilleure appropriation du processus d’élaboration de cet important outil de planification spatiale qu’est le SNAT. « La maîtrise du contenu du SDER de l’UEMOA horizon 2040 à travers ses deux grands volets permettra aux différents acteurs de développement  d’avancer dans la prise en compte des orientations définies dans les différents programmes et projets sectoriels », a-t-il souligné.

                                                                                    Marcel K. Akakpo

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00