Togo: les greffiers, toujours prêts à faire valoriser leur profession

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’ordre national des greffiers du Togo a institué une journée nationale du greffier. Cette journée qui s’est tenue du 04 au 05 novembre 2021 à Lomé, a été sanctionnée le 06 novembre d’une Assemblée Générale. Axé sur le thème « le greffier au cœur de la dématérialisation des chaines judiciaires », la journée nationale du greffier a permis au public de connaitre la fonction du greffier et les activités que l’ordre a pu mener afin de rendre visible les actions du gouvernement.

Selon Koubou Evelewa, greffier en chef au tribunal de Lomé et président des greffiers du Togo, le greffier est la pierre angulaire d’une juridiction. « Un greffier est un auxiliaire de justice. Les greffes sont gérés par le greffier qui assiste le juge dans ses tâches. C’est lui qui certifie les décisions du juge. Il est la pierre angulaire d’une juridiction et la porte d’entrée et de sortie des justiciables », a-t-il souligné.

Pour le greffier en chef, aujourd’hui les choses sont faites en ligne mais les gens ignorent et  manquent d’information quand les décisions sont prises à la justice. Il a précisé que, pour l’enrôlement d’un dossier, on le fait en ligne, que se soit pour le tribunal de première instance ou celui du commerce.

Koubou Evelewa, a par ailleurs indiqué que cette célébration les a permis de mener les actions de salubrité et d’expliquer au public le mécanisme du casier judiciaire automatisé. “C’est un moment qui nous a permis de faire le greffe propre le samedi au tribunal de Lomé. Il y a eu  aussi des stands dans lesquels on expliquait le déroulement du casier judiciaire automatisé au visiteurs avec la chaine commerciale et la saisine en ligne”, a fait savoir le président. Il a souligné également barrer la route à ceux qui veulent salir leur profession.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00