Kozah/ Promotion de l’élevage au Togo : les acteurs valident le rapport de synthèse des ateliers régionaux

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Un atelier national de validation du rapport synthèse des ateliers régionaux de promotion de l’élevage s’est déroulé les 29 et 30 novembre 2021 au palais des congrès de Kara. Initié par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, cet atelier a pour objectif  d’identifier et de valider les axes prioritaires du plan stratégique de promotion durable de l’élevage au Togo. C’est le directeur de cabinet du MAEDR, Konlani Dindiogue qui a ouvert les travaux en présence du préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawou et le Directeur Générale de l’Élevage, le Docteur Komla BATAWUI.

Les acteurs impliqués dans le sous-secteur de l’élevage au Togo ont participé à  cette rencontre initiée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural (MAEDR). Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2025 de promotion durable de l’élevage visant à combler les déficits en produits animaux et d’origine animale. L’objectif de la rencontre est d’identifier et de valider les axes prioritaires du plan stratégique de promotion durable de l’élevage au Togo puis de valider le rapport synthèse issu des résultats des ateliers régionaux de promotion de l’élevage. Au cours des travaux en plénière et en commissions, les participants ont fait des propositions des grands axes du plan stratégique de développement de l’élevage au Togo et défini une feuille de route en vue de l’élaboration de ce plan pour favoriser la transformation structurelle de l’économie nationale.

Vue partielle des participants

Les ateliers régionaux de promotion de l’élevage au Togo tenus du 12 mars au 07 avril passé, dans toutes les régions du Togo ont permis de réfléchir sur la problématique de la production animale afin de dégager les goulots d’étranglement pour sortir un plan stratégique de relance durable de la productivité du secteur conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Les participants ont travaillé sur toutes les spéculations animales, notamment le gros bétail, le petit ruminant, la volaille, les abeilles et les poissons ainsi que les contraintes d’ordre technique et humain à l’élevage. En outre, un diagnostic des problèmes de ce secteur d’élevage et des propositions d’actions concrètes ont été faits pour faciliter l’élaboration d’un plan national selon les besoins de chaque région afin de relancer la filière d’élevage de façon durable.

À l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du MAEDR, Konlani Dindiogue a rappelé que le sous-secteur de l’élevage jouit de plusieurs atouts pour son essor. Malheureusement, dit-il, tous les efforts du gouvernement pour l’offre nationale en viande et en produits carnés restent toujours en deçà des besoins de la population. Selon lui, pour inverser significativement ces tendances, des orientations ont été données par le gouvernement pour que ce sous-secteur se dote d’un plan stratégique. M. Konlani a indiqué que la validation des rapports des ateliers régionaux va aboutir à l’identification des différents axes pour l’élaboration du plan stratégique.

Le directeur général de l’Elevage, Dr. Batawi Komla a souligné que cet atelier de validation a pris en compte les contraintes spécifiques liées à chaque région en matière de ressources humaines, de productivité et de santé animale. Il a affirmé que ces contraintes seront consignées dans un cadre national afin de trouver un levier national de relance du sous-secteur de l’élevage au Togo. « L’élevage ne sera plus une activité d’amateur mais plutôt une activité pourvoyeuse d’emploi et permettra de mettre sur le marché des produits transformés de qualité conformément aux objectifs de la feuille de route gouvernementale », a-t-il précisé.

blank

De son côté le préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawou, a salué cette initiative et a émis le vœu que les résultats profitent  à tout le monde.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00