Développement socioéconomique de la commune Golfe 7 : le Maire Aimé Djikounou lance officiellement l’animation du marché de Sakani

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les marchés constituent à n’en point douter l’une des sources de revenue qui promeuvent  la croissance économique au niveau local. Les autorités de la  commune Golfe 7 en sont bien conscientes. C’est pourquoi, elles ont  procédé au lancement officiel de l’animation du marché de Sakani, ce mercredi 08 décembre 2021. Cette cérémonie a été présidée par le Maire Aimé Koffi Djikounou. Il avait à ses côtés le  2ème et du 3ème Adjoint au Maire respectivement Messieurs Agbeyibor K. Bienfait, du Secrétaire général, Monsieur Degbey Kodzo. On notait également la présence des Conseillers municipaux, des membres de la Commission de gestion des marchés, de Togbui Dogbe Alley VII, Représentant du trône cantonal Semekonawo, d’autres Chefs traditionnels, des Régisseurs des marché d’Adidogomé-Assiyéyé et Sakani, des membres de l’Association des Femmes Battantes du Marché de Sakani (AFBMS) et des Usagers.

blank

blankblank

Situé en plein cœur de la commune du Golfe 7, et créé depuis 2009 par Arrêté ministériel N° 00795 portant affectation d’une parcelle de réserve administrative, le marché de Sakani qui s’animait préalablement les lundis et jeudis, va devoir s’animer désormais  les mercredis et dimanches.

blankblank

blankblank

C’est une décision des autorités communales du Golfe 7 qui fait suite à la relance officielle de l’animation de ce  marché intervenue, ce mercredi 08 décembre 2021 au cours d’une cérémonie présidée par présidée par le Maire Aimé Koffi Djikounou qui  avait à ses côtés le  2ème et du 3ème Adjoint au Maire respectivement Messieurs Agbeyibor K. Bienfait, du Secrétaire général, Monsieur Degbey Kodzo. On notait également la présence des Conseillers municipaux, des membres de la Commission de gestion des marchés, de Togbui Dogbe Alley VII, Représentant du trône cantonal Semekonawo, d’autres Chefs traditionnels, des Régisseurs des marché d’Adidogomé-Assiyéyé et Sakani, des membres de l’Association des Femmes Battantes du Marché de Sakani (AFBMS) et des Usagers.

blankblank

Cette modification à en croire les premiers responsables, intervient dans le cadre des actions et stratégies de modernisation et de redynamisation dudit marché qui devrait donc promouvoir la croissance économique sur le plan local à travers l’amélioration des revenus, la compétitivité et la performance du territoire pour devenir ainsi le poumon de l’économie de la commune. Par ailleurs, pour rapprocher les besoins de première nécessité de la population, ce marché en  dehors de ces deux jours cités plus haut reste moyennement animé tous les autres jours.

blankblank

Au marché de Sakani,  on y retrouve des articles divers et variés tels que les étalages de céréales, de poissons, d’alimentation générale auxquels ainsi que des friperies et autres.

blankblank

Dans son mot de bienvenue, la Régisseuse du marché de Sakani, Madame Semekonawo Akpéné a remercié le Maire et tous ses collaborateurs pour cette initiative qui s’inscrit dans la durabilité et qui va impacter significativement le développement socioéconomique de la commune. Elle a saisi l’occasion pour formuler quelques doléances à l’endroit de l’autorité, notamment  la construction des sanitaires et l’aménagement d’un espace devant servir de « quai de déchargement ».

blankblank

Intervenant à son tour, le président de la Commission de gestion des marchés, le Conseiller municipal Koudawo Ayaovi Obube a exprimé ses remerciements à l’exécutif communal et à tout le Conseil municipal pour leur soutien à la commission qu’il dirige dans l’accomplissement de sa mission.

blankblank

Prenant la parole, le Maire, Aimé Koffi Djikounou a invité les commerçants et commerçantes à s’armer de courage et à travailler avec véhémence afin que cet espace d’approvisionnement devienne l’un des poumons économiques de la commune du Golfe 7. Il a, par ailleurs, exhorté les différents syndicats de femmes à travailler en synergie et donner vie à une coopérative pour la promotion d’un développement économique local équitable et durable.

blankblank

La cérémonie a pris fin par  une visite guidée qui a conduit les autorités devant les étalages. Cet exercice a permis aux dirigeants locaux de soutenir, non seulement moralement les commerçants et commerçantes, mais également financièrement à travers des achats effectués.

     Afriquemedia.info avec la cellule de communication Golfe 7

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00