Rentrée pédagogique à l’ENS d’Atakpamé : le Directeur Agbenoko Donyo Koffi prône le Professionnalisme et la responsabilité

0
1422
Spread the love

Les élèves professeurs de l’école normale d’Atakpémé(ENS) ont repris le 6 décembre 2021 leur formation pédagogique pour le compte 2021-2022. Cette rentrée a été marquée par une conférence inaugurale  axée sur plusieurs thématiques dont la professionnalisation du métier d’enseignant. Un thème pour les inviter à plus de dynamisme et également à se former aux dispositions pédagogiques pour une formation de qualité au Togo. Au terme de cette sensibilisation, les élèves-professeurs sont renseignés sur leurs responsabilités dans les établissements et sont bien outillés pour relever les défis qui sont les siens. L’ouverture des travaux a été présidée par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, en présence du Directeur Général de l’ENS, Agbenoko Donyo Koffi, du directeur des études, Dr Médard Délali K. Avegnon, des chefs d’établissements, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les élèves-professeurs.

L’éducation demeure le socle du développement de toute nation. Or, il ne peut y avoir une parfaite éducation si les éducateurs eux-mêmes n’ont pas une bonne formation et une bonne base de pratiques. L’école normale supérieure d’Atakpamé, en est consciente, c’est pourquoi, à l’occasion de la rentrée académique 2021-2022, elle a organisé deux jours de sensibilisation à l’intention des élèves-professeurs en vue de leur apporter des informations utiles pour leur carrière de futurs enseignants.

Placée sous le thème : « Professionnalisme du métier des Enseignants au Togo : rôles et responsabilités des acteurs », cette cérémonie a été présidée par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, en présence du directeur de l’ENS, Agbenoko Donyo Koffi, du directeur des études, Dr Médard Délali K. Avegnon, des chefs d’établissements, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les élèves-professeurs. Ainsi, pendant deux jours, ces futurs enseignants seront outillés sur l’Autorité éducative et formation à la citoyenneté en contexte démocratique : la responsabilité de l’enseignant ? Atouts et contraintes ; l’implication de la femme élève-professeur dans la vie de sa communauté ; la crise sanitaire et l’institution des cours en ligne ; entretien dans les départements sur le programme de l’année 2021-2022.

L’objectif de cet exercice est de rappeler aux élèves-professeurs certaines normes citoyennes et pédagogiques qui doivent les guider dans leur carrière de futurs enseignants,  réexaminer les atouts et les contraintes de l’utilisation de l’Approche par compétence au premier cycle du secondaire au Togo, sensibiliser sur le droit de grève, les conditions d’entrée en grève chez le travailleur et les conséquences des grèves sur la bonne animation du système éducatif puis rappeler le contexte de crise sanitaire et les obligations induites que sont les cours en ligne dans l’enseignement supérieur.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a salué  « cette initiative qui va permettre non seulement de rappeler quelques notions de base et les éléments pédagogiques aux futurs enseignants qui seront déployés après leur formation mais aussi de les rappeler leurs devoirs parce que, si un enseignant n’est pas formé, il va de soi que sur le terrain, il puisse bâcler la formation des élèves et c’est toute la Nation qui va subir les conséquences ».

Pour le Directeur Général de l’ENS, Agbenoko Donyo Koffi,  il était question de sensibiliser les élèves-professeurs sur les normes citoyennes et pédagogiques qui doivent les conduire durant leurs parcours de formation d’abord et ensuite leur futures carrières en tant qu’enseignant  «  Il s’agissait pour nous au cours de cette rentrée de sensibiliser les élèves professeurs sur les normes citoyennes et pédagogiques qui doivent les conduire durant leur parcours de formation d’abord et  leur future carrière en tant qu’enseignant. Ensuite les conscientiser en tant qu’enseignant sur leur droit et devoir », a-t-il souligné.

Pour le premier responsable de cette école, il était  aussi question de leur rappeler les principes d’éthiques et déontologiques liées aux métiers de l’enseignant d’aujourd’hui car, dit-il,  le système éducatif quand il n’est pas résilient cause un certain nombre de problème pour les enseignants eux-mêmes, aux élèves et toute la nation. Pour finir, le Directeur Général de l’ENS, a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé et à travers lui, le Ministre de l’Enseignement Supérieur pour les réformes opérées dans le secteur de l’enseignement supérieur au Togo.

Les élèves professeurs seront déployés sur le terrain pour éduquer les élèves un transfert de connaissance qui nécessite l’acquisition de certaines valeurs, l’éthique et la déontologie de l’enseignement, des valeurs pour les permettre d’être en phase avec la politique éducative en vue d’une éducation de qualité. « Il s’agit de leur faire comprendre d’abord que ce sont les enseignants à travers l’école qui doivent apprendre aux élèves et les préparer à vivre dans ce contexte aujourd’hui et demain. C’est eux qui doivent l’incarner dans leurs actions quotidiennes », fait savoir M. Nare Komkouma.

Consciente du rôle et la responsabilité pour lesquelles ils sont appelés, Mlle Tampali a rassuré les uns et les autres de leur entière disponibilité et engagement à mettre en pratique tous les enseignements reçus au cours de cette formation. « Cette sensibilisation m’a permis de savoir que chaque enseignant ou chaque enseignante est appelé à être compétent dans son domaine pour pouvoir bien transmettre son savoir », fait-elle savoir.

Créée le 04 septembre 1968, l’ENS d’Atakpamé a aujourd’hui en charge 243 élèves professeurs ajoutés aux  94 élèves stagiaires. Depuis son ouverture en 2010, l’école applique le système LMD. Avec deux filières à son actif, cette école se positionne donc comme un creuset de recadrage où les élèves professeurs doivent renouer avec de nouvelles pratiques pour rendre le métier de l’enseignant professionnel et former des citoyens capables de répondre au marché de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici