L’EPP Apessito équipée de tables-bancs : une action de générosité de l’honorable Noël De Poukn pour réduire les peines des élevés et enseignants

0
1008
Spread the love

Dans ce contexte de crise sanitaire, où tout le monde tire le diable par la queue, il est aujourd’hui rare de voir de bonnes volontés répondre aux sollicitations des couches vulnérables. Cependant certains se sacrifient en osant des actions salutaires et salvatrices. C’est le cas de l’honorable député Noël De Poukn, qui malgré la situation financière très critique liée à la pandémie à coronavirus vient de  doter l’EPP Apessito, une localité située à une trentaine de kilomètre de la ville de Lomé, d’une vingtaine de tables-bancs et d’une cinquantaine de boîte de craie blanche et de couleur. L’objectif principal de ce don est d’inciter les enfants à aller à l’école et à y être assidus. A travers cette action, le député De Poukn entend  appuyer la politique du chef de l’État et accompagner les efforts du gouvernement dans l’éducation pour tous. C’est M. John Napala son  collaborateur qui a procédé à la remise officielle de ce don en présence du Chef du village d’Apessito, Labah Messan, du président du CVD d’Apessito Potcho Mazamisso, de madame Gabiam Dédé, Directrice de l’EPP Apessito.

Les élèves et les enseignants de l’EPP Apessito localité située à une trentaine de kilomètre de la ville de Lomé ont le sourire aux lèvres. Et pour cause, ils sont désormais mis dans de bonnes conditions de travail.  En effet les élèves et leurs enseignants de cette école travaillaient dans des conditions difficiles dues au manque d’équipements. Le bâtiment scolaire de trois classes en claie et recouvert de tôles ne dispose que de deux salles opérationnelles, faute de table-bancs, ce qui amenait la direction à entasser les élèves qui s’asseyaient quatre voir cinq par banc.

Sensible à cette situation, l’honorable De Poukn, personnalité au cœur doux à penser à cette école. Il  y a dépêché une délégation conduite par son collaborateur John Napala, pour soulager les peines de ces élèves et de leurs enseignants, en leur faisant don d’une vingtaine de tables-bancs et d’une cinquantaine de boîte de craie blanche et de couleur. A travers cette action, le député De Poukn entend  créer un cadre d’enseignement et d’apprentissage favorable à une bonne réussite des élèves. Elle vise également à appuyer la politique du chef de l’État et accompagner les efforts du gouvernement dans l’éducation pour tous.

La remise du don a été effectuée par John Napala en présence du Chef du village d’Apessito, Labah Messan, du président du CVD d’Apessito Potcho Mazamisso, de madame Gabiam Dédé, Directrice de l’EPP Apessito, des notables du chef ainsi que des chefs des ressortissants des communautés Kabyès et Mobas. Etaient aussi présents Mesdames Virginie Lare, Kékéli VAN Lare ainsi que messieurs Kossi Dadjomgou et Fréderic Simtina.

Dans son intervention, le Chef du village d’Apessito n’a pas caché sa joie et sa satisfaction. « Notre cri de détresse a été enfin entendu. Il a suffi d’une doléance par sms pour que l’Honorable mette fin à ce calvaire que vivent au quotidien nos enfants. Nous avons fait plusieurs demandes et comme toutes les autres n’ont jamais abouti, nous avions perdu espoir. Nous ne saurions remercier à sa juste valeur l’Honorable De Poukn qui n’est pas de notre localité mais qui a fait preuve d’un grand cœur», a-t-il laissé entendre.

Pour les élèves, principaux bénéficiaires du don, c’était une véritable euphorie. Tour à tour, la Directrice de cette école, Mme Gabiam Dédé, et le président du CVD, Potcho Mazamisso ont témoigné toute leur reconnaissance et leur gratitude  à l’endroit du généreux donateur,  l’honorable Noël De Poukn et ses émissaires, et a invité tous les élèves à en faire bon usage pour permettre aux futurs élèves d’en tirer également profit.

Pour rappel, l’honorable député Noël De Poukn n’est pas à son premier geste, il a eu à poser plusieurs actions sociales et œuvres humanitaires sur toute l’étendue du territoire national. Homme au grand cœur, il est l’icône de la jeunesse qui incarne la vision du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé dans sa politique de l’éducation pour tous. Plusieurs établissements scolaires du pays en général et particulièrement ceux de la région des savanes ont vu leurs conditions de travail s’améliorer considérablement grâce à son soutien en tables-bancs et matériels didactiques. Vivement que l’honorable Noël De Poukn ait plus de force et d’énergie pour qu’il puisse continuer sur cette lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici