Expo universelle 2020 à Dubaï : le premier ministre ouvre la journée nationale du ToGO

0
1151
Spread the love

Le Togo marque son adhésion à l’interconnexion planétaire et au renforcement de la coopération internationale par sa participation à l’Exposition universelle. Après Hanovre en 2000, Shanghaï en 2010 et Milan en 2015, l’hymne national togolais a retenti une fois encore pour célébrer la Journée nationale du Togo le 21 décembre 2021 à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï (Expo 2020 Dubaï). Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a été représenté par le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Etaient aussi présents, quelques membres du gouvernement, et l’ambassadeur du Togo au Koweit M. Ouro Sama Mohamed Sad. L’ambition a été entretenue par les artistes de la chanson togolaise du groupe Toofan.

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a ouvert, le mardi 21 décembre, au nom du chef de l’État, la journée nationale du Togo à Dubaï, aux Émirats Arabes Unies, lors de l’Expo universelle 2020.

La journée nationale du Togo a eu pour thème : « L’inclusion numérique dans le développement des populations ». Cette journée dédiée au Togo à l’EXPO 2020 Dubaï, a été marquée par diverses activités et interventions, dont celle du ministre d’État au ministère des Affaires étrangères du pays hôte, Cheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, qui a remercié les autorités togolaises pour avoir répondu au rendez-vous de Dubaï.

Dans son intervention, la cheffe du gouvernement  a d’abord adressé ses félicitations aux plus hautes autorités des Emirats Arabes Unis pour les 50 ans d’indépendance de leur pays et salué l’organisation réussie de cet événement de portée internationale qui a pu mobiliser les pays malgré la crise sanitaire.

Elle s’est appesantie sur la pertinence du thème de l’Expo 2020 qui cadre avec l’évolution du monde. « Connecter les esprits, construire le futur ». Un thème assez révélateur, en phase avec le projet de société du gouvernement togolais qui a déjà ouvert un chantier de digitalisation des services publics et des différents secteurs socioéconomiques pour faire du Togo un pays moderne.

« Le Togo, dans sa marche vers le progrès, a fait du numérique un levier déterminant. C’est naturellement que nous avons retenu de placer notre participation sous le thème » L’inclusion du numérique dans le développement des populations ». Cette thématique s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la vision de développement de notre pays qui repose sur une digitalisation de la vie publique », a précisé le Premier ministre.

Mme Tomégah-Dogbé a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour son leadership qui permet au Togo d’être une terre d’opportunités pour tous. Pour le Premier ministre, le chef de l’Etat est un leader en matière d’exécution de grands projets, citant pour exemple la Plateforme industrielle d’Adétikopé et les centrales Kékéli et Blitta. Elle a enfin félicité les Émirats Arabes Unis pour leur accueil et la qualité de l’organisation de cette exposition.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour rendre hommage au Chef de l’Etat togolais, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision de développement qui permet à notre pays d’obtenir autant de victoires sur la pauvreté. Et cette vision a pour ambition de réaliser le développement le plus inclusif possible, dans un esprit de préservation de la paix et de la stabilité dans un contexte sous-régional marqué par une aggravation des menaces sécuritaires », a déclaré Madame le Premier ministre.

Mme Victoire Tomegah-Dogbé a magnifié la vision du Togo en matière de développement du numérique. Elle a fait ressortir l’impact de la digitalisation dans la réussite de la feuille de route gouvernementale. La cheffe du gouvernement a exposé à l’assistance les succès enregistrés par le Togo dans ce domaine tel que le programme  » Novissi  » et la reconnaissance du pass vaccinal togolais par l’Union Européenne.

Elle a invité les différentes délégations à visiter le pavillon du Togo pour apprécier l’esprit de paix et du vivre ensemble, l’esprit d’initiative, en particulier celui des jeunes et femmes. La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un tour des pavillons togolais et émirati par le Premier ministre, diverses personnalités togolaises et des Emirats Arabes Unis.

Au pavillon du Togo, les délégations ont suivi avec attention, les explications sur le potentiel togolais dans sa diversité économique et culturelle.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé était entourée pour la circonstance de quelques membres du gouvernement, et l’ambassadeur du Togo au Koweit M. Ouro Sama Mohamed Sad. L’ambiance a été entretenue par les artistes de la chanson togolaise du groupe Toofan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici