Plateaux / Campagne du PNIASAN 2021 : Le comité régional d’orientation et de pilotage (CROP) des plateaux en concertation à Atakpamé

0
318
Spread the love

Au vue de la nouvelle donne sur la décentralisation avec notamment les nouvelles communes en lieu  et place des délégations spéciales, il s’avère nécessaire que tous les membres du CROP se retrouvent pour faire le bilan de toutes les activités menées par le PADAT en particulier et des autres interventions du PNIASAN dans la région en général. C’est ce qui a fait l’objet de la rencontre d’une quarantaine de participants membres du comité régional d’orientation et de pilotage (CROP) représentants des services techniques sectoriels, les maires et secrétaires généraux des préfectures de la zone d’intervention du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) et responsables des organisations professionnelles agricoles.

Les activités ont été ouvertes ce 15 décembre 2021 par le Directeur  régional de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural des plateaux, M. BATCHASSI  Claude. Cette rencontre vise a informer l’ensemble des acteurs et les représentants des populations bénéficiaires dans les différentes localités en dressant un bilan exhaustif des activités du PADAT  et de ses perspectives pour le PTBA de I’année 2022 et pu faire le point sur l’opérationnalisation des ZAAP dans la région des Plateaux. Le projet PADA  a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des petits producteurs dont les exploitations sont ciblés sur les produits alimentaires de base (maïs, manioc et riz).

Le comité régional d’orientation et de pilotage (CROP) de la région des plateaux a pour mission  de veiller à L’élaboration des plans de travail et budget annuels, les rapports périodiques d’exécution, les rapports de revue å mi-parcours, les rapports de revue du secteur et les rapports d’évaluation , au respect des orientations de la lettre annuelle de cadrage,   la bonne qualité des relations de travail entre les diverses institutions concemées ;   aux synergies et complémentarités entre les composantes des projets avec les projets exécutés dans la région.

Le directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural dans son mot de circonstance a souligné que  la région a non seulement réalisé de vastes zones d’aménagement agricoles Planifiées(ZAAP) pour essayer d’augmenter la rentabilité mais elle a aussi,  identifié des magasins dans les cantons et au niveau des ZAAP initiées par le ministère en charge de l’agriculture afin de rapprocher les intrants agricoles des producteurs pour le soulagement des conditions pénibles de ces derniers. Il y’a eu également un diagnostic pour la promotion de l’élevage au Togo à travers des ateliers régionaux soldés par un atelier national.

Il a salué les actions du gouvernement visant la sécurité alimentaire. Il a exhorté les participants à œuvrer davantage pour l’amélioration des produits agricoles , en soulignant qu’il est nécessaire qu’avec la nouvelle donne sur la décentralisation, que les membres du CROP se retrouvent pour faire le point des activités menées par PADAT et celles du Programme National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN).

 

Marcel K. Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici