Développement communautaire dans la commune du Golfe 7 : 32 nouveaux Volontaires d’engagement citoyen outillés pour accompagner la communauté

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les nouveaux Volontaires d’engagement citoyen (VEC) et Volontaires Seniors (VS) sont en pleine formation depuis le jeudi 10 mars 2022 dans la salle de délibération de la mairie d’Aflao-Sagbado, ceci après l’étape des interviews. Une formation qui à terme permettra leur déploiement pour servir les communautés.

Après l’étape des interviews, les nouveaux Volontaires d’engagement citoyen (VEC) et Volontaires Seniors (VS) ont entamé leur formation avant le déploiement le jeudi 10 mars 2022 dans la salle de délibération de la mairie d’Aflao-Sagbado. C’était en présence des Conseillers membres de la commission des affaires sociales, culturelles et autres du Conseil municipal, du Chef de Cabinet du Maire, Monsieur Sehonou Komi, du Conseiller Technique du Maire, Monsieur Lawson-Body Latevi Gbenossou, de la Chargée des Études et de la Planification de la mairie, Madame Mabalo Payaki, de Madame MOSSI, superviseur ANVT/Grand Lomé, de madame, GUEDE Adjovi Mawouto, Agent de suivi des Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) au CRV-Lomé/ANVT, de Monsieur SEDINA Messan, président du Comité Cantonal de Développement (CCD) Aflao-Sagbado et d’autres personnalités de marque.

blank

Cette formation de deux jours, vise à outiller les jeunes déscolarisés et semi-scolarisés de la commune du Golfe 7 sur les notions de citoyenneté, de civisme et sur la mission qui les attend avant leur prise de service. Cette formation pré-déploiement va leur permettre d’acquérir des savoir-faire et de développer le savoir-vivre en société qui est un point fondamental pour le bon déroulement de la mission. Mobilisés pour une mission de six (06) mois, les VEC auront à travailler sur des missions de travaux d’intérêt collectif : l’hygiène et l’assainissement, les remblais, l’ouverture des pistes et l’aménagement des voies etc., l’éducation à la citoyenneté : éducation au civisme fiscal, la sensibilisation des marchands à l’hygiène alimentaire etc. L’aide à l’insertion socio-économique : formation à l’entreprenariat et l’organisation des VEC en GEC (Groupement d’Épargne et de Crédit). Ainsi durant les deux (02) jours, les VEC ont été formés sur six (06) thématiques à savoir : Principes et valeurs du volontariat, importance du GEC, environnement et développement, la citoyenneté et le civisme, les actes d’états civil, la prévention routière et le premier secours : les gestes qui sauvent. Ils sont au total 30 VEC et 2 VS à être outillés et appelés à développer des valeurs telles que l’honnêteté, l’humilité, la solidarité, le professionnalisme au cours de leur mission.

blank

Après la formation, les VEC ont passé à l’étape ultime en jurant, devant les autorités locales et administratives, d’accomplir leur mission avec dévouement, engagement et professionnalisme. Ainsi, s’engagent-ils pour une période d’un an dont six (6) mois d’exécution et six (6) mois de suivi. Ils auront à apporter leur part de contribution au développement du pays en général et de leur communauté en particulier.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00