Agou 1 : validation des projets de plans locaux de réduction des risques de catastrophes

0
334
Spread the love

Examiner des projets de plan local, apporter des améliorations aux projets de plan local, s’accorder sur leur contenu et enfin valider les plans de la commune Agou1, tels sont les objectifs d’une rencontre initiée par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) avec les acteurs locaux de la commune Agou1, ce 18 Mars 2022.

De nos jours, la gestion des risques de catastrophes constitue un grand défi. Son intégration dans la gouvernance locale facilitera sa prise en charge progressive dans les secteurs du développement communautaires.  C’est dans cette perspective qu’une équipe de ANPC a échangé avec les acteurs du développement de la commune Agou1 sur les trois facteurs de risques que sont le Feu de végétation, la Sècheresse et le vent violent, qui sont les trois premiers facteurs de risques de catastrophes qui ont été retenus lors de la 1ere séance tenue en Aout 2021 à Agou.

Dans son mot d’ouverture, Mr Dagbé Y. Yovo, 1er adjoint au Maire de la commune Agou 1, représentant le Député-Maire, a salué cette volonté de l’Etat par le biais de l’ANPC de mettre à la disposition des communes des outils de travail à travers le plan de gestion de risque de catastrophe. « Je voudrais remercier le gouvernement Togolais qui grâce au leadership de son excellence Faure Gnassingbé, n’a cessé de veiller au bien- être de la population togolaise… » a-t-il ajouté. « Nous sommes très satisfaits parce que nous nous sommes rendus compte que tous les acteurs qui avaient participés à la concertation et qui aujourd’hui se sont retrouvés pour la validation ont maitrisé l’exercice ; Les questions posées dénotent de la bonne compréhension de l’exercice que nous nous sommes attelés à faire ce matin » a déclaré Mr Ouro Salin, Directeur Général Adjoint de l’ANPC.

Ce document a été validé après un riche échange entre la délégation de l,’ANPC et les acteurs impliqués dans le développement de la commune Agou1. Il est à noter que la commune Agou1 aura d’ici peu son document de Gestion de risques de catastrophe (GRC).

                                                                                          Boris BEDJRA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici