Election des nouveaux membres de la CENI : Signe d’une probable tenue des élections régionales

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

En vue de préparer et mener à bien les élections qui se profilent à l’horizon, l’Assemblée nationale a procédé le jeudi 24 mars à l’élection des 17 membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’élection s’est déroulée sous la présidence de Chantal Yawa Djigbodi Tsegan. Ont pris part à cette séance, le ministre Christian Eninam Trimua et le ministre Payadowa Boukpessi en charge de l’administration territoriale. Avec la mise en place de cette nouvelle équipe, tout porte à croire que le pays s’achemine inéluctablement vers l’organisation des élections régionales.

En effet, l’élection des nouveaux membres de la CENI fait suite à l’arrêté N°02/2022/PA du 19 janvier 2022 portant ouverture du processus de renouvellement des membres de la CENI. Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur au Togo, la Commission Électorale Nationale Indépendante se compose comme de 07 membres issus de la majorité parlementaire, 04 de l’opposition parlementaire, 03 de l’opposition extra-parlementaire, 02 membres représentant la société civile et 01 membre de l’administration.

blank

Au terme du vote, les 17 membres sont désormais connus et répartis comme suit :

Majorité Parlementaire (UNIR)

1- TCHAO Padumhèkou (UNIR)

2- KEGBERO Latifou (UNIR)

3- MENSAH-ATOEMENE Agnélé (UNIR)

4- KOLANI Lardja (UNIR)

5- ASSIH Atissim (UNIR)

6- KAPOU Réné (UNIR)

7- OSSEYI Yaovi (UNIR)

Opposition parlementaire

8- HOMAWOO Atsu Fiagadzi (UFC)

9- LOKADI Komi Essolabinam (UFC)

10- MENSAH ATTOH Méwanou Nikabou (NET)

11- AZONDJANGNI Yewanou Kossi (PDP)

Opposition extra-parlementaire

12- TCHALA Biaou (PSR)

13- PESSINABA Yamba Win Pang (ADDI)

14- TEKO Folly Jean-Jacques (ANC)

Société civile

15- DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité)

16- YABRE Dago (ONG – NOUVELLE ELITE)

Administration

17- POTOPERE Tozim

La Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsegan qui a donné les résultats de ce vote, a félicité les nouveaux membres de la CENI élus.

Le ministre de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi a souligné qu’avec ce vote, les députés viennent de lancer de façon irréversible le processus des élections régionales. Il a, à son tour félicité les nouveaux membres de la CENI avant de les souhaiter bonne chance dans l’accomplissement de leur mission. « Vous venez de lancer de façon irréversible le processus des élections régionales. Mon collègue chargé des institutions de la république, saisira très rapidement la cour constitutionnelle pour que les membres élus puissent prêter serment rapidement et rentrer définitivement en fonction conformément aux dispositions du code électoral. Nos vives félicitations aux nouveaux membres de la CENI qui viennent d’être élus et tenons également leur souhaiter à cette occasion bonne chance dans l’accomplissement de leur mission »

blank

Ces 17 nouveaux membres auront la lourde tâche d’organiser les prochaines élections régionales. Ils prendront donc officiellement fonction après leur prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle. Avec l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), tout semble bien parti pour l’organisation des élections régionales qui vraisemblablement doivent se tenir au dernier trimestre de cette année.

blank

Rappelons que le renouvellement des membres de la CENI s’est fait par appel à candidature ouvert du 24 janvier au 23 février 2022.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00