Election historique d’un africain, Gilbert Fossoun Houngbo à la tête du BIT : le ministre Gilbert Bawara s’en réjouit

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’ancien premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, a été élu ce vendredi 25 mars 2022, au poste de Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail(OIT). Il devient le premier africain à diriger cette organisation. Le Ministre Togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, présent à Genève depuis mercredi pour accompagner et soutenir le candidat du Togo et d’Afrique a salué cette élection historique du candidat togolais au poste de Directeur Général de l’OIT.

Le diplômate Gilbert Fossoun Houngbo a été élu au second tour par les membres du conseil d’administration représentant les états et les organisation des employeurs et de’employé de l’OIT. Et devient le premier africain à diriger l’Organisation Internationale du Travail(OIT).

Cette élection de Gilbert Houngbo soit rejouir tout togolais. Et le Ministre Gilbert Bawara à la tête d’une importante délégation pour encourager et soutenir le candidat togolais au poste de directeur général de l’OIT, a exprimé sa grande joie et sa fierté pour l’élection de l’ancien premier Ministre du Togo Gilbert Houngbo. Ainsi, il a, au nom du gouvernement et du peuple togolais, exprimé ses félicitations, ses encouragements et ses vœux de succès à Gilbert Fossoun Houngbo qui prendra les rênes de cette importante organisation onusienne en octobre prochain.

Le Ministre Bawara a saisi cette occasion pour louer les qualités exceptionnelles, la riche et solide expérience de l’ancien premier ministre togolais avant d’exprimer sa profonde gratitude au président Faure GNASSINGBÉ du Togo pour son engagement constant, ses initiatives et ses efforts qui ont permis porter un togolais à cette haute fonction internationale, l’un des postes éminents et prestigieux de l’ONU, au service de l’amélioration des normes de travail et de la protection sociale. Il a aussi loué l’extraordinaire travail fait au plan diplomatique par le chef de la diplomatie togolaise, le Ministre Prof Rober DUSSEY et ses services à Addis-Abeba Abeba et à Genève pour la concrétisation de cette volonté du chef de l’Etat togolais. Gilbert Bawara a s’est enfin réjouit de la mobilisation et du travail de qualité du groupe et des ambassadeurs africains à Genève pour soutenir la candidature du togolais.

Agé de 61, Gilbert Houngbo, l’ancien premier ministre togolais, a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales où il est considéré comme un haut fonctionnaire chevronné. Il prendra ses fonctions début octobre de cette année. Bon vent au nouveau Directeur Général de l’OIT.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00