Ogou : la coordination de SOS Village d’enfants d’Atakpamé remet du matériel didactique aux écoles partenaires

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La coordination de SOS Villages d’Enfants d’Atakpamé a remis du matériel didactique aux écoles partenaires, lors d’une cérémonie tenue ce vendredi 18 mars 2022 dans ces locaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une suite logique de la mise en œuvre du projet dénommé “Amélioration de l’accès des enfants à une éducation de qualité dans les établissements préscolaires et primaires”, piloté par SOS Villages d’Enfants d’Atakpamé courant 2017-2021 dans des établissements ciblés de la ville d’Atakpamé. Le droit à l’éducation n’est pas seulement le droit d’accéder à l’éducation mais aussi le droit de recevoir une éducation de bonne qualité. L’éducation doit être disponible et accessible à tous mais aussi acceptable et adaptable.

Pour le Manager Village SOS d’Enfants d’Atakpamé, M. Komlan A. TOEPPEN, « cette remise de matériels didactiques aux établissements partenaires n’est que la résultante des observations faites lors des revues du projet Amélioration de l’accès des enfants à une éducation de qualité dans les établissements préscolaires et primaires à Atakpamé ; Un programme qui a permis de doter lesdits établissements d’infrastructures de base, de donner une formation de mise à au corps enseignant, de mettre sur pied des comités de gestion et des associations des parents d’élèves dans des écoles ciblés. Aujourd’hui ces écoles ont reçu des dictionnaires, des annales de mathématiques, des documents autorisés de nos jours selon l’approche ATPC afin d’organiser de bibliothèque en leur sein pour servir tant aux apprenants , qu’aux enseignants; Les enseignants ont également bénéficié de manuels pour mieux préparer les cours et organiser des travaux de groupe avec les élèves».

blank

Il n’a pas manqué de souligner que l’éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Il a réaffirmé que SOS Villages d’Enfants d’Atakpamé à travers ce programme attend développer le plein potentiel de tous élèves dès leur plus jeune âge, développer leurs compétences humaines pour bien collaborer, interagir et s’engager ensemble, développer leur discernement et les outiller pour prévenir les multiples formes de violence et les facteurs de radicalisation et d’éveiller leur engagement écocitoyen pour un monde durablement meilleur.

blank

“Une éducation de qualité, inclusive et équitable, est une clé pour permettre aux individus d’améliorer leurs conditions de vie et de s’investir dans un développement durable. C’est une ressource à ne pas négliger pour réduire les inégalités et atteindre l’égalité des genres, mais aussi pour donner aux individus les outils pour développer des solutions innovantes aux problèmes globaux et locaux”, a laissé entendre Mr Komlan A. TOEPPEN.

blank

Pour rappel, à travers l’exécution de ce projet dénommé  “Amélioration de l’accès des enfants à une éducation de qualité dans les établissements préscolaires et primaires”, SOS Villages d’Enfants d’Atakpamé entend favoriser une pédagogie par le dialogue en classe, développer leurs compétences pour bien interagir, collaborer et s’engager ensemble pour mieux vivre ensemble, développer les compétences des apprenants pour prévenir les réflexes de violences par des réflexes de paix apportant l’apaisement mutuel, dévoiler en eux leur esprit discernement , renforcer leur sentiment d’appartenance pour prévenir les risques de radicalisation, leur fournir un cadre véritablement propice aux apprentissages, favoriser un climat scolaire sain, sécurisant, favorisant l’épanouissement scolaire, dérouler une pédagogie résolument positive, non punitive, privilégier les encouragements et les félicitations pour chaque progrès, cultiver la réciprocité et l’entraide entre élèves dans la bienveillance, et d’assurer des apprentissages dénués de violence éducative, de harcèlement ou de discrimination.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00