Lutte contre la pauvreté dans la préfecture de Tône : l’Association des cadres de Tône pour le Développement Intégral (ACT-DI) portée sur les fonts baptismaux à Lomé

0
514
Les membres du nouveau bureau de l'ACT-DI (au micro, M. Lare Damssonou, Président du CA)
Spread the love

L’Association des Cadres de Tône pour le Développement Intégral (ACT-DI), a été portée sur les fonts baptismaux ce samedi 26 mars 2022. C’était au cours d’une assemblée constitutive tenue à l’hôtel la MUGET à Lomé. Les cadres de la préfecture après avoir amandé et adopté les textes régissant leur association, ont procédé à la mise en place d’un conseil d’administration. Cette nouvelle équipe est composée de cinq membres, dirigée par Lare Damssonou en qualité de président. Tout comme à l’ouverture, c’est l’Attaché de cabinet du ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise cadre de la préfecture de Tône, M. Liyoke Djambère qui a procédé au nom de son ministre de tutelle à la clôture de ces travaux. Cette association à but non lucratif a pour objectif d’œuvrer inlassablement pour le développement de la préfecture de Tône. Ceci à travers diverses actions.

Les membres du comité d’organisation

Selon l’indice de pauvreté reconnu par le système des Nations Unies pour le Développement « PNUD-TOGO », la préfecture de Tône dans la région des Savanes et celle la plus pauvre du Togo malgré des centaines de millions de dollars investis depuis les années de l’indépendance de notre pays. Cet état de chose, les cadres de la préfecture de Tône en sont conscients. Ils sont aussi convaincus que l’unité, l’entente et la solidarité sont des gages pour un développement durable de leur localité, c’est pourquoi, ceux-ci ont pensé à mettre en place une association, dénommée « L’Association des Cadres de Tône pour le Développement Intégral (ACT-DI) », qui sera désormais un creuset, un cadre où des questions de développement et autres sujets seront discutés.

Le lancement des activités de cette association a eu lieu le samedi 26 mars 2022, à l’hôtel la MUGET à Lomé. Ainsi après les amendements et adoption de leur statut général et règlement intérieur, les participants ont procédé à la mise en place d’un bureau du conseil d’administration composé de cinq membres, dirigé par un président en la personne de M. Lare Damssonou.

Les cadres de Tône lors des travaux

L’objectif visé à travers cette association est d’œuvrer pour le développement de la préfecture de Tône, ceci à travers diverses actions. A travers ACT-DI, les cadres de cette association entendent aussi contribuer à la mise en œuvre du Plan communal de Développement (PNC) de la préfecture de Tône et partager leur leurs expériences et connaissances avec leurs concitoyens.

C’est M. Liyoke Djambère, Attaché de cabinet du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise cadre de la préfecture de Tône, représentant le ministre TIEM Bolidja qui a procédé à l’ouverture comme à la clôture des travaux de cette assemblée générale constitutive. Il a au nom du ministre salué cette initiative qui vise à rassembler les cadres de la préfecture en vue de travailler ensemble pour le développement de leur localité.

M. Lare Damssonou, président du comité d’organisation

Avant le lancement officiel des travaux de l’AG, le président du comité d’organisation, M. Lare Damssonou, a dans son mot de bienvenue remercié toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu répondre à l’invitation du comité d’organisation en vue de la concrétisation de cette idée qui a vu le jour il y a presque un an. Il a tenu à dire un sincère merci au ministre de l’eau et tous les aînés cadres de Tône qui ont travaillé depuis le début de l’initiative jusqu’à la ténue de l’AG. « Mes remerciements particuliers vont à Son Excellence monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, notre frère cadre de Tône, qui, dès le lendemain de sa nomination à la plus haute responsabilité ministérielle, a voulu mettre en œuvre la Politique de Développement du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, en s’appuyant particulièrement sur les Objectifs du PND (Programme National de Développement) », a-t-il indiqué dans son mot de bienvenue.

Il a en ensuite invité tous les cadres de Tône à faire de sorte que cette nouvelle association ne connaisse le triste sort de toutes celles qui ont existé dans les années 90, « chers frères et sœurs, cadres de Tône à Lomé et de la diaspora, je suis convaincu tout comme vous, que cette association que nous rêvons voir réussir et dont nous sommes déterminés à mettre sur pied, à la faire fonctionner et défendre pour éviter qu’elle ne subisse le sort des anciennes associations de notre préfecture », a-t-il souhaité.

Le tout premier président du CA de l’ACT-DI, a pour sa part remercié ses frères cadres de Tône pour la confiance en lui faite en lui portant à la tête de leur association. Il a au nom du bureau souhaité qu’un esprit d’union, de collaboration et de partage guide l’association afin d’atteindre les objectifs attendus notamment le développement de Tône qui fait partie des préfectures ayant l’indice de pauvreté le plus élevé du Togo selon le PNUD TOGO. Il s’est engagé à œuvrer, son bureau et lui de sorte à ce que l’association puisse atteindre ses objectifs. « C’est ensemble que nous allons faire le travail, c’est ensemble que nous allons développer notre préfecture », a-t-il fait savoir avant d’inviter les uns et les autres à apporter leur pierre pour le bon fonctionnement de l’association.

Les membres du nouveau bureau de CA de l’ACT-DI

Liste des membres du bureau du conseil d’administration de l’ACT-DI

-Président : Lare Damssonou

Secrétaire Général : Dambré Sibidi

Trésorière Générale : Odanou Awa

Chargé de la communication : David TOUGLO

Conseiller : Louguitibe Kammitine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici