Deux ponts en cours de réhabilitation dans le Kpendjal-Ouest : le ministre Kanfitine Tchede Issa a procédé au lancement des travaux

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Deux ponts en mauvais états dans le Kpendjal-Ouest seront bientôt réhabilités, ceci grâce au programme d’urgence de renforcement de résilience de la population de la région des savanes. Le ministre en charge du Désenclavement et des Pistes Rurales, Kanfitine Tchede Issa a procédé au lancement des travaux dans les deux localités en présence des députés, du préfet de Kpendjal-Ouest et les chefs cantons.


Le programme d’urgence de renforcement de résilience de la population de la région des savanes a pris en compte les besoins de la préfecture de Kpendjal-Ouest. Dans la commune Kpenbol-Ouest 2, les travaux liés au désenclavement et des pistes rurales, sont prévus et sont en phase de lancement. En saison pluvieuse la rivière Kpenbol laisse de triste souvenir dans le canton de Tambonga et de ses environs.

blank
« Vous-mêmes vous avez vu ce que nous avons pu faire. Ça veut dire qu’en temps de pluie nous éprouvons beaucoup de difficultés, surtout en août, la population de Papri qui a ses frères à Tambonga ne peut pas aller les rendre visite et vice-versa », a déclaré El Hadj Sabdanodamtal 1er chef canton de Tambonga.

blank

Même son de cloche chez Yatouti Sinhani, adjoint au maire de la commune Kpendjal-Ouest 2. « Pour aller dans les champs et à l’école pour les élèves, il y a eu des cas où les gens se sont noyés ici. Les gens ont eu à perdre même leurs marchandises », souligne-t-il

blank
Les travaux démarrent bientôt pour le grand bonheur des riverains. « Nous devons nos remerciements au Chef de l’Etat et nous demandons au Tout Puissant de lui accorder la vie et la santé pour qu’il continue par donner la satisfaction au peuple togolais tout entier », a souhaité l’honorable député Pascal Kanfitine Sankoubine.

blank
Après le canton de Tambonga, le ministre Kanfitine Tchede Issa et sa délégation mettent le cap sur le canton de Papri. Là, les réalités sont presque les mêmes. « Nous avons vu des marchés qui n’ont pas pu animer parce que le marché se trouve de l’autre côté. Nous avons vu également des femmes qui ont accouché au bord du fleuve parce qu’il ne pouvait pas traverser et aller de l’autre côté pour se faire prendre en charge », explique Goma Yempabou, chef canton de Papri.

blank
M. Yempabe Bonsa, député à l’assemblée nationale se rejoui car pour lui, les promesses sont devenues aujourd’hui une réalité. « Hier nous étions à l’étape de promesse. Mais aujourd’hui, notre joie est au comble quand on se rend compte que ce que le Chef de l’Etat lui-même a dit : « Nous ne laisserons personne de côté », se rejoui-t-il.

blank
Le ministre en charge du désenclavement et des Pistes Rurales Kanfitine Tchede Issa a saisi l’occasion pour rassurer les populations par rapport aux grands axes pris en compte dans ce programme du Chef de l’Etat.

blank
En ce qui concerne l’entreprise chargée des travaux, celle-ci rassure également quant au démarrage éminent des travaux. « A partir de la semaine prochaine, l’entreprise va commencer les travaux, les plans d’exécutions sont en cours, les levés topographiques sont terminés et la fin des travaux est prévu au plus tard le 20 juin », rassure Mamdou Traore, chef de mission de l’entreprise GTAH.

blank
« Aujourd’hui, le canton de Papri est en joie, parce que la dernière fois que le Chef de l’Etat est passé, il a vu le marché et il a décidé de faire construire ce marché. Actuellement le chantier est en plein travaux. C’est donc une joie pour nous », a fait savoir Gnanta Atchartchao, préfet de Kpendjal-Ouest.

blank
Les riverains pour exprimer leur gratitude au chef de l’Etat ont réaffirmé leur engagement à le soutenir pour sa politique de paix et de développement.

blank
Le ministre Kanfitine Issa les a invités à une collaboration avec les forces de défense et de sécurité en vue de relever les défis sécuritaires qui se pose dans la région.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00