Kloto 3/Kouma Adamé : La conseillère municipale Afua Mawusimé AFETO, marraine de la JIDF 2022.

0
359
Spread the love

« Au fil du temps, la condition des femmes à subi un certain nombre de changements mais de inégalités demeurent ; J’invite tout un chacun à faire sa part à travers des solutions durables pour un monde équitable, égalitaire et meilleur pour les générations futures ». C’est sur ces propos de Mme Sandra JOHNSON, Secrétaire Générale de la présidence de la République togolaise, que la conseillère municipale de Kloto 3, marraine de cette fête dans ladite commune, Mme Afua Mawusimé AFETO, a lancé en différée, les festivités de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, édition 2022 à Kouma Adamé, ce 31 mars 2022.

« Cette journée contribue à rendre visibles des situations dans lesquelles la place de la femme n’est pas une évidence, comme celle qui lui est conférée dans l’univers politique togolais bien que des avancées ont été constatées ; Elle sert également à interpeller les élus sur un sujet précis, et plus particulièrement à sensibiliser les plus jeunes, électeurs et électrices et ceux qui demain s’engageront et joueront un rôle politique », a-t-elle souligné.
Elle a saisi l’opportunité pour rappeler aux femmes de la commune Kloto 3 à travers leurs sœurs de Kouma Adamé que la question des femmes tient tellement à cœur au Chef de l’État, SEM, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, qui n’a pas manqué dans un message adressé en cette date si spéciale de souligner que la Journée Internationale des Droits des femmes est une occasion pour lui de réitérer sa détermination et celle de son gouvernement à maintenir les efforts pour garantir aux femmes, un environnement propice à leur plein épanouissement et les a invité à s’engager pour bâtir une société égalitaire où hommes et femmes œuvrent à l’essor de notre pays.

Tour à tour, Mme GONÇALVES et Mr Nestor ABOTCHI ont entretenu l’assistance sur des thématiques portant sur les grossesses précoces en milieu scolaire : les résultats de l’enquêtes statistique de 2021 et lois en la matière, sur le rôle de la femme face aux enjeux climatiques pour un avenir durable. Toutes ces communications ont permis d’expliquer aux femmes de la commune de Kloto 3, le bienfondé de la célébration de la journée du 8 mars et leur contribution pour un monde plus égalitaire, gage d’un développement durable.
Les femmes de Kouma Adamé ont saisi l’occasion pour faire le point de la lutte pour l’égalité, la promotion des droits des femmes et le leadership féminin dans leur localité, sur le plan régional et national.

0

Il est à noter que les femmes et les filles subissent les plus forts impacts de la crise climatique. Celle-ci amplifie les inégalités existantes entre les sexes et met la vie et les moyens de subsistance des femmes en danger. Dans le monde entier, les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, bien que l’accès à celles-ci soit moindre.
« Alors que celles-ci doivent porter le fardeau des impacts climatiques, elles jouent un rôle essentiel dans l’orientation et la stimulation des changements en matière d’adaptation, d’atténuation et de solutions aux contraintes d’ordre climatique; Sans la participation active de la moitié de la population mondiale, ( Femmes et Jeunes filles), il est peu probable que l’on puisse parvenir dans l’avenir à des solutions en matière de durabilité de la planète et d’égalité des sexes dans le monde.

Elle a indiqué qu’à partir de l’édition 2022 de la JIDF, c’est un avenir meilleur qui sera construit avec les hommes pour une égalité des sexes dans tous les domaines dans la commune Kloto 3 et au Togo en général; Cette célébration devient dès lors une tradition pour la commune de Kloto 3 et particulièrement pour les femmes y vivant.
En prélude à ladite journée diverses activités ont été menées, tels que un Gala de football féminin et masculin, des journées de salubrité, d’une opération remise de matériels médicaux au centre de santé de la localité dont un glucomètre suivie de consultation et sensibilisation médicale aux femmes, d’une séance de dépistage gratuit pour la tension et le diabète, d’une campagne de sensibilisation sur les maladies artérielles et glycémiques et de la démonstration de tissage de natte locale (kpaba) sur place. Plusieurs activités sont au programme de la commémoration en différée de la JIDF 2022 dans la commune Kloto 3 jusqu’au 12 avril 2022.

Jean-Marc Ashraf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici