Religion / récitation du saint coran : Abdoul Bassit Tchassama s’est adjugé le premier prix

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Après deux ans d’interruption pour cause de la crise sanitaire, le concours de récitation du Saint Coran à l’endroit des orphelins s’est déroulé le samedi 09 avril 2022, à la Maison du Hadj à Lomé. Initié depuis 2018 par le Cercle des Oulemas pour la Culture de l’Excellence en faveur des Orphelins, sous le parrainage du colonel Ouro Bang’na Nassam avec le soutien de l’ONG AOIB (Appel pour l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance), ce concours a pour objectif d’encourager les jeunes qui réunissent les conditions requises pour une maîtrise du Saint Coran et de cultiver en eux l’esprit d’excellence. C’était en présence du président de l’Union musulmane du Togo (UMT), El Hadj Inoussa Bouraïima, du PDG de l’ONG pour l’Appel l’Orientation à l’Islam e la Bienfaisance (AOIB), Daro Chéibou Barana, du Vice-président et du président d’honneur, le Général Atcha Titikpina, Esso-wavana Adoyi, Aftar Mourou Touré.

La Maison du Hadj a servi de cadre au concours de récitation du Saint Coran le samedi 09 avril 2022. Organisé par le Cercle des Oulémas sous le parrainage du colonel Ouro Bang’na Nassam avec le soutien de l’ONG AOIB (Appel pour l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance), ce concours, a pour objectif d’encourager les jeunes qui réunissent les conditions requises pour une maîtrise du Saint Coran et de cultiver en eux l’esprit d’excellence. Cette troisième édition a vu la participation de 20 candidats dont huit filles, dans quatre catégories (à raison de cinq candidats par catégorie), venus de différentes localités du pays à savoir, Lomé, Kpalimé, Sokodé, Tchamba et Bafilo ont participé à ce concours dans les catégories A’anla, Mulk, Mudjadala et Zariyat.

A l’issue du concours les deux meilleurs premiers de chaque catégorie ont été retenus et récompensés avec des enveloppes allant de 40.000 F CFA à 100.000 F CFA. Les lauréats ont également reçu les vélos, un poste téléviseur, des ventilateurs, des bazins, des sacs de riz, des bidons d’huile, etc…

Le jeune Tchassama Abdoul Bassit, de la catégorie Zariyat, s’est adjugé le premier prix avec un flot de 95,17. Il dit être heureux de ce nouveau prix, lui qui allie l’enseignement normal et l’école coranique. « Je remercie les initiateurs de ce concours qui nous permettent d’apprendre davantage le Saint Coran… », a-t-il dit.

blank

Pour le président du comité d’organisation, M. Tawfik Daro, ce concours organisé à l’endroit des orphelins a été une réussite parce que depuis deux ans, ça n’a pas eu lieu à cause de la pandémie à la Covid-19, « Nous avons commencé ce concours il y a cinq ans. Chaque année on le fait pendant le mois béni du ramadan. Les deux années on n’a pas fait et cette année nous l’avons relancé. On n’a pas imaginé pouvoir faire un truc comme ça. Parce que les deux années que les enfants n’ont pas fait, d’abord le niveau va baisser et la foule que nous avons vue aussi aujourd’hui, on ne s’imaginait pas, la prestation des candidats, tous ces paramètres me font dire que l’événement a été réussi. Pour les années à venir, nous allons suivre ces enfants qui ont participé cette année et au même moment nous allons créer des cercles coraniques que nous allons suivre pour que l’édition à venir on ne va pas trop souffrir. Ça pourra nous aider à cibler en même temps nos cercles et à sortir les enfants qui vont compétir », a-t-il laissé entendre.

Notons que juste après la prestation des différents lauréat, plusieurs personnalités du monde musulman se sont succédé au pupitre qui pour prodiguer d’utiles conseils aux apprenants qui pour les féliciter des efforts dans l’exercice de récitation du Saint Livre.

blank

Rappelons que le concours de récitation du Saint Coran qui intervient annuellement en période de Ramadan, est placé sous le parrainage du Colonel Ouro Bang’na Nassam, avec le soutien de l’Ong AOIB. Cette édition a vu la présence des sommités du monde musulman au Togo mais aussi de grandes figures à savoir, le président de l’Union musulmane du Togo (UMT), El Hadj Inoussa Bouraïima, du PDG de l’ONG pour l’Appel l’Orientation à l’Islam e la Bienfaisance (AOIB), Daro Chéibou Barana, du Vice-président et du président d’honneur, le Général Atcha Titikpina, Esso-wavana Adoyi, Aftar Mourou Touré, etc.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00