Dix ans d’existence de UNIR : un bilan satisfaisant à la hauteur des attentes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le parti Union pour la République (UNIR), célèbre ses dix ans d’existence. C’est la ville d’Atakpamé qui servi de cadre à la célébration de cet anniversaire le jeudi 14 avril date de sa création. Placée sous le signe de la paix, de la cohésion nationale, du vivre ensemble, d’engagement renouvelé et d’abnégation au service des populations”, c’est à travers un point de presse tenu par le Bureau Exécutif UNIR que le Militant Aklesso ATCHOLI, Secrétaire Exécutif du parti a donné le coup d’envoi officiel des activités marquant cette célébration. Il était entouré pour la circonstance des Militants Yawa Djigbodi Tsègan, la Présidente de l’Assemblée Nationale, de Maïmounatou Ibrahima, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et des vice-présidents du parti. On notait également la présence de la Déléguée nationale des femmes Unir (MFU), l’honorable Raymonde Kayi Lawson, du Délégué national du mouvement des sages Unir (MSU), Charles Kondi Agba ainsi que des militants et militantes venus de divers horizons.

Loin d’être une simple cérémonie, la célébration des dix (10) ans d’existence a été avant tout une occasion de rappeler la proximité du parti Union pour la République (UNIR), de son Distingué Militant Faure E. Gnassingbé avec les populations et surtout la jeunesse.

A travers donc ces activités, les responsables du parti UNIR entendent non seulement célébrer et manifester leur joie pour les dix ans de vie de leur formation politique mais aussi louer le Seigneur pour ses bienfaits dans la vie du parti. Il s’agit aussi de faire le bilan des actions menées durant 10 ans et d’envisager des perspectives pour renforcer et occuper davantage le terrain politique pour mieux être au service et à l’écoute des populations.

blank

Le secrétaire exécutif du parti UNIR, Atcholi Aklesso, a, au cours du point de presse, a fait savoir que construire un Togo uni et prospère est la vision du Distingué Militant Faure Gnassingbé lorsqu’il mettait le 14 avril 2012 sur les fonts baptismaux le parti UNIR. “En évaluant aujourd’hui le chemin parcouru ensemble avec le peuple togolais, nous avons réalisé qu’en dix ans seulement, nous avons fait des avancées notables dans les domaines politique, économique et social malgré les contraintes”, a indiqué Aklesso ATCHOLI. Au nom du bureau national, il a révélé qu’au-delà des importantes et historiques réformes politiques et institutionnelles opérées, de belles réussites ont été engrangées. Entre autres, l’accélération de la croissance économique, le renforcement du capital humain, la garantie des services sociaux de base, la consolidation de la paix…

blank

Tout cela est dû “au charisme exceptionnel et au leadership éclairé du Président de notre Grand Parti”. Ce dernier réitère d’ailleurs “son désir de voir mener à bien les actions et les projets en exécution” dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Revenant sur la vie du parti proprement dite, le Militant Aklesso ATCHOLI a appelé à resserrer les rangs, à se mobiliser davantage par une occupation permanente du terrain et la proximité avec les populations. “Nous devons donc repenser la discipline à travers la promotion de nos valeurs et renforcer la gouvernance du parti par une meilleure animation des structures de base” a-t-il souhaité pour que Union pour la République (UNIR) soit toujours au service des populations. Le secrétaire exécutif d’UNIR a par ailleurs souligné que se mettre ensemble est essentiel pour évoluer et avancer vers le développement. « Nous mettre ensemble n’est pas une option, c’est la seule façon de réussir. », a-t-il dit. Il a invité tout un chacun à promouvoir la paix, le vivre ensemble, la tolérance, l’humilité et le respect de l’autre tel que le stipule le code de bonne conduite du parti UNIR.

blank

Mme Tomégah-Dogbé a rendu grâce à Dieu pour les 10 ans d’existence du parti UNIR. Elle a salué le leadership du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et surtout le dynamisme avec lequel il dirige le pays malgré les difficultés. Elle a témoigné sa reconnaissance aux militants et militantes pour leur contribution à l’enracinement du parti puis les a invités à soutenir et à faire confiance au président de la République afin de lui permettre de mener à bien sa mission, celle de faire du Togo un pays uni et prospère.

blank

« Nous voulons réaffirmer le vœu du président du parti Faure Gnassingbé, de parvenir à une classe politique inclusive, consensuelle, unie et solidaire autour de l’intérêt national », a déclaré Ibrahima Mémounatou, vice-présidente UNIR pour le Grand Lomé.

blank

Bilan et perspectives

blank

Le Délégué national du Mouvement des sages du parti UNIR (MSU), Prof. Charles Kondi Agba, a rappelé les actions de développement menées par leur parti dans les domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures routières, la promotion de la femme ainsi que les efforts consentis pour offrir à la jeunesse un travail décent. Il a laissé entendre que sur une période de 10 ans, le parti UNIR sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a réalisé beaucoup de projets et programmes au profit des populations surtout des zones rurales. Il a également énuméré les victoires du parti aux différentes compétitions électorales.

blank

S’agissant des perspectives, le président du MSU a évoqué, le renforcement des acquis, la formation des militants à la base, le maintien de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent surtout en ces moments bouleversés par l’envahissement des djihadistes dans la sous-région. Pour l’orateur, les défis sur lesquels il faut également se concentrer sont l’éducation et l’emploi des jeunes. « Nous avons le devoir et l’obligation de former une relève forte, dynamique et laborieuse pour nous remplacer valablement » a-t-il déclaré.  Il a invité les militants et militantes du parti à être des modèles dans la société en posant des actes responsables pour ne pas discréditer le parti et annihiler les efforts du chef de l’État.

blank

Les manifestations se sont déroulées en présence des cadres du parti parmi lesquels, Mmes Victoire Tomégah-Dogbé et Yawa Djigbodi Tsègan, du secrétaire exécutif de l’UNIR, Atcholi Aklesso, la Présidente de l’Assemblée Nationale, de Maïmounatou Ibrahima, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et des vice-présidents du parti. On notait également la présence de la Déléguée nationale des femmes Unir (MFU), l’honorable Raymonde Kayi Lawson, du Délégué national du mouvement des sages Unir (MSU), Charles Kondi Agba. Etaient également présents les militants et militantes venus de divers horizons.

blank

C’est l’accomplissement de toutes ces réformes qui ont encouragé le peuple togolais à, successivement, renouveler sa confiance au parti lors des différentes échéances électorales, a-t-il fait observer. Mais les premiers dirigeants du parti au pouvoir estiment que malgré les progrès réalisés en si peu de temps, beaucoup de défis restent à relever.

Les responsables de l’union musulmane et des églises, catholique et Evangélique d’Atakpamé ont, lors des prières, rendu grâce à Dieu pour sa bonté et pour la vie du parti UNIR depuis sa création jusqu’à ce jour anniversaire. Ils ont prié pour le parti et pour la paix au Togo. Les serviteurs de Dieu ont imploré la bénédiction de Dieu sur le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et demandé à Dieu de lui donner la force pour tenir bon en temps de difficultés.

blank

Les activités marquant ces dix ans d’anniversaire se sont poursuivies dans la ville des sept collines, à travers des conférences débats, des manifestations culturelles, etc. Pour rappel, UNIR a vu le jour le 14 avril 2012 à Atakpamé (160km de Lomé), sur les cendres du RPT, le grand parti fondé par feu président Gnassingbé Eyadema.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00