Ogou2/Du bon poisson Tilapia récolté : une initiative de M. FOMBO Séna, promoteur de la Société Kalako Fish Farm

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La demande en poisson est de plus en plus grande au Togo. C’est un aliment à la fois très apprécié et indispensable à l’équilibre nutritionnel. Mais le poisson se fait de plus en plus rare dans les fleuves.

La pisciculture peut-elle être une solution à l’épuisement quasi général de la ressource ? Le Ministère de l’économie maritime et de l’élevage fait ce pari en mettant à la disposition des promoteurs des subventions pour les accompagner dans la réalisation des objectifs.

blank

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé lors de son passage à Fin Digue (Nangbéto) dans la Commune Ogou2 en janvier 2020 a lancé un défi aux fils et filles de la Commune Ogou2 plus précisément ceux de la localité. « Celui qui se lancera dans la production de poissons Tilapia sur le Lac Nangbéto, le gouvernement par le biais du Ministère de l’économie maritime et de l’élevage va le soutenir ».

blank

C’est dans cette optique que, M. FOMBO Séna, promoteur de la Société Kalako Fish Farm, Adjoint au Maire de la Commune Ogou2, a répondu à cet appel du Chef de l’Etat et a bénéficié d’un appui financier pour l’élevage de poissons Tilapia sur le Lac Nangbéto.

blank

Après des mois d’élevage des alevins, une équipe du Ministère accompagné du promoteur s’est rendue sur le Lac vendredi 15 Avril pour la phase de récolte.

Au total, plus de six (06) tonnes de poissons Tilapia ont été pêchées et seront commercialisées.

blank

« Les récoltes que nous sommes en train de faire, les juvéniles ont été empoissonnés les 16-17-18 novembres 2021, et le nourrisson a commencé le 20 novembre. Après quatre mois vingt-cinq jours d’élevage, au lieu de six mois, nous voici à la phase des récoltes. Ceci s’explique par le fait que, les poissons sont déjà arrivés à maturité. Ils ont un point moyen de 500g, ce qui n’est pas habituel.  D’habitude, il faut arriver à six mois au minimum avant d’avoir un point moyen individuel de 500g », a indiqué Mme TCHARIE-KEBENZIKATO Adjéya Barrilélé, chef section promotion de l’Aquaculture.

Pour le promoteur, c’est le lieu de remercier le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa vision et ces multiples initiatives qui permettent d’accroître la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture aux économies locales et nationale.

blank

Ces initiatives, dit-il, contribuent à la sécurité alimentaire à travers l’amélioration de la gouvernance, le développement de la production et de la productivité de la filière aquacole et la gestion durable des pêches au Togo.

blank

Rappelons que pour cette première récolte, environ 6 tonnes de poissons Tilapia ont et pêchées dans une cage de 400 m2. Les opérations vont se poursuives dans les jours à venir afin d’atteindre les objectifs fixés.

                                                                              Togoreport/Landrykoss

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00