Renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le mali et le Togo : une délégation gouvernementale malienne en mission officielle à Lomé

0
167
Spread the love

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Etranger, Pr Robert Dussey a échangé avec une délégation gouvernementale malienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le mercredi 4 mai à Lomé.

Cette rencontre se situe dans le cadre d’une mission officielle qu’effectue cette délégation depuis mardi à Lomé en vue du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Mali et le Togo. La délégation a fait part de la situation politique au Mali à son hôte et également évoqué les défis économiques et sécuritaires auxquels le peuple du Mali fait face.

« Nous sommes ici aujourd’hui dans un contexte un peu particulier. Nous saluons et apprécions le rôle que le Togo joue au sein de la CEDEAO pour promouvoir l’entente et le dialogue dans notre communauté. Les dernières prises de position publique du président de la République togolaise sur la situation au Mali ont été saluées et accueillies favorablement de l’ensemble des concitoyens maliens. Nous n’avions pas vu dans ses déclarations un acte de complicité mais plutôt, une sagesse fondée sur l’expérience du Togo afin d’éviter certaines erreurs qu’on a connu dans le passé », a fait savoir M. Diop.

Le diplomate malien a précisé que « c’est un effort que le Togo fait » l’encourageant à continuer dans ce sens afin de faciliter le dialogue avec l’ensemble des autres Etats de la CEDEAO pour faire en sorte que la sous-région puisse sortir grandi de cette situation. « L’instabilité, la lutte contre le terrorisme, entre autres, sont autant de défis qui nous préoccupent et il est important que le dialogue soit maintenu avec le Mali pour la sécurité et la paix ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays », a-t-il relevé.

M Diop a remercié le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé pour le bon accueil réservée à la communauté malienne au Togo qui vaque librement à ses activités quotidiennes.

Le diplomate togolais a, pour sa part, souligné que le Togo et le Mali sont liés par une communauté de destin fondée à la fois sur l’histoire, le commerce, la proximité des cultures, la complémentarité et sur l’économie ainsi que sur l’appartenance à un même ensemble sous régional. « Ace sujet, je voudrais saluer l’excellente collaboration qui existe entre nos deux gouvernements et la réelle fraternité qui lie nos deux chefs d’Etats, Faure Gnassingbé du Togo et Col Assimi Goïta du Mali », a dit Pr Dussey.

Le ministre togolais des Affaires étrangères a mentionné que le défi auquel les Etats font face aujourd’hui sont, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent ainsi que d’autres formes de menace à la cohésion et à la paix sociale aggravés par la pandémie de la Covid-19. « Tout ceci nous interpelle à œuvrer davantage pour le renforcement de notre coopération en vue d’une meilleure synergie de nos actions sur les plans politique, économique, commercial et sécuritaire », a-t-il confié.

Le ministre Dussey a, pour terminer, rassuré la délégation malienne de l’engagement du Togo à travailler ensemble avec le Mali pour approfondir et diversifier davantage les relations afin de capitaliser sur les convergences au niveau des deux gouvernements pour initier des accords et projets de coopération dans tous les domaines d’intérêts communs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici