Inauguration de 3 bâtiments scolaires et 6 forages dans Lacs1 et dans Yoto : une œuvre de l’ONG AOIB

0
395
Spread the love

Six forages à motricité électrique et deux bâtiments scolaires de deux salles de classe dotés d’une direction et d’un magasin équipés de mobiliers ont été réceptionnés le mercredi 11 mai 2022 dans différentes localités de la commune des Lacs1. D’un coût total de 54. 800. 000 F CFA, ces ouvrages ont été financés par l’ONG « Appel à l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance-Togo (AOIB) » basée à Lomé. La réalisation de ces infrastructures est le fruit d’une action initiée par le maire de la commune des Lacs1, Me Aquéréburu Coffi Alexis par le truchement du Col. Ouro Bang’na. La réception s’est déroulée en présence du président de l’ONG AOIB, Mohamed Chaibou Daro et le Col Ouro Bang’na.

L’ONG pour l’Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB) a procédé le mercredi 11 et le jeudi 12 mai 2022, à la remise officielle de trois Bâtiments scolaires, de deux classes et un bureau dont deux bâtiments et six forages dans la commune de Lacs1 et un bâtiment scolaire au Lycée d’Ahepé dans la commune de Yoto2.  Ces bâtiments scolaires ont été construits dans les Ecoles Primaires Publiques (EPP) d’Agbanou et de Zébévi-Aného dans les Lacs. Ils sont destinés aux jardins d’enfants desdits établissements. Les forages ont été réalisés à Afantowou-condji, Aného-ville, Elavagnoncondji, Yovovi-condji, Atotidéka et Agbomédji dans la commune de Lacs1 avec l’appui financier de Qatr Charity. Ces joyaux viennent pallier le manque d’infrastructures scolaires dans les deux localités et d’accès à l’eau potable dans la commune de Lacs1. Les bâtiments scolaires sont équipés de mobiliers de bureaux notamment 30 tables bancs pour élèves dans chaque classe, une table et une chaise pour directeur. L’objectif est d’apporter un soulagement aux populations vulnérables en matière d’approvisionnement en eau potable de qualité. Il s’agit également de susciter chez les tout petits l’envie et le goût d’aller à l’école à travers la qualité des infrastructures d’accueil.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tétévi a témoigné sa gratitude aux donateurs pour la réalisation de ces infrastructures. Il a exhorté les bénéficiaires à en prendre soin en vue de mériter la confiance des bienfaiteurs.

Pour M. Mohamed Chaibou Barana, le Président Directeur Général de l’ONG AOIB, « aucune évolution n’est possible sans une éducation de qualité ».  Selon lui, pour tout améliorer dans un pays, il faut d’abord commencer par le cadre éducatif. C’est dans ce sens que son organisme s’investit depuis plusieurs années dans la construction des infrastructures scolaires dans le but de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. L’objectif est d’accompagner les efforts du gouvernement dans le processus d’amélioration et de développement du cadre éducatif togolais. Aussi a-t-il fait savoir que l’autre objectif de sa structure est de lutter efficacement contre la pauvreté sous toutes ses formes en commençant d’abord par offrir de l’eau potable aux populations vulnérables.

Prenant la parole à son tour, le directeur exécutif de l’ONG AOIB, Arissou Bawa a expliqué les motivations qui sous-tendent le geste de son organisation. « Nous avons initié un partenariat depuis 2021 avec les communes du Togo en vue d’adhérer à la politique de développement du gouvernement. C’est dans ce cadre que nous avons entrepris ces réalisations », a-t-il souligné.

La salle informatique de EPP Messan-Condji

Norbert Daté Benissan-Tétévi,Préfet des Lacs a pour sa part témoigné sa reconnaissance à l’ONG AOIB et son Président pour son accompagnement à l’endroit de la politique du Chef de l’État, son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé.

Le maire de la commune des Lacs1, Me Aquéréburu a remercié l’ONG AOIB et son partenaire financier pour leur générosité à l’égard de sa commune et plus particulièrement à l’égard des localités bénéficiaires. Il a également, au nom de toute la population et des élèves, pris l’engagement de faire utiliser ces infrastructures à bon escient.

Le chef de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire des Lacs, Afangbedji Kokou a aussi réitéré sa reconnaissance aux responsables de l’ONG AOIB pour ces actions. Il a relevé l’importance de l’éducation du préscolaire et de l’eau dans la vie de l’Homme avant d’exhorter les populations à un usage rationnel des ouvrages.

Les chefs traditionnels, les directeurs et directrices des écoles bénéficiaires ainsi que des responsables des comités de développement à la base ont remercié le donateur pour cette infrastructure qui va accueillir déjà le 15 mai les candidats pour le compte de l’examen du BAC1. Ils se sont réjouis de ces œuvres et ont rassuré les autorités locales et les bienfaiteurs du bon usage qui sera fait des infrastructures.

Le président de l’ONG AOIB, Mohamed Chaibou Daro et le Col Ouro Bang’na ont assisté aux cérémonies de réception des ouvrages. Pour mémoire, ce projet a été financé par Qatar Charity, partenaire de l’ONG AOIB à hauteur de cinquante-quatre millions deux cent trente-cinq francs (54.000.235) CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici