Golfe 7 : l’Ambassade de France soutient l’éducation à travers un don de mobiliers et du matériel informatique à l’EPP Wougomé-Dékpo

0
304
Spread the love

L’École Primaire Publique Wougomé-Dékpo dans la Commune Golfe 7 a bénéficié d’un important lot de mobiliers et matériels informatiques. Un appui de l’Ambassade de France estimé à onze millions neuf cent mille francs (11.900.000) CFA pour répondre aux besoins des élèves et enseignants. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée en présence du maire de la commune Golfe 7, Aimé Djikounou, du Conseiller de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, LE Rou Yanick, représentant l’Ambassadrice, du Secrétaire général de la Préfecture du Golfe, Djagbavi Lébénè, représentant le Préfet du Golfe, des 2ème et 3ème Adjoints au Maire, Messieurs Agbeyibor Komlanvi et Kove Kossi, des Conseillers municipaux, du Secrétaire général de la commune du Golfe 7, Monsieur Degbey Kodzo, du Chef d’Inspection IEPP Lomé Ouest, du corps d’encadrement et beaucoup d’autres autorités politico-administratives, sécuritaires, coutumières et religieuses, ainsi que les apprenants et parents d’élèves.

Une éducation de qualité pour un résultat efficient, dépend de la qualité du matériel didactique. Ceci l’ambassadrice de la république de France au Togo, Madame Jocelyne Caballero, l’a bien compris. C’est pourquoi, suite à une visite rendue aux autorités municipales du Golfe 7 en Février 2021, elle a jugé utile de voler au secours des élèves de l’école primaire publique (EPP) de Wougomé-Dékpo à travers un don d’un important lot de mobiliers et matériels informatiques estimé à onze millions neuf cent mille francs (11.900.000) CFA.

La cérémonie de remise officielle d’équipements scolaires a eu lieu, le jeudi 12 Mai 2022 dans l’enceinte de l’EPP Wougomé-Dékpo. Elle a été présidée par le Maire de la commune du Golfe 7, Aimé Koffi Djikounou, en présence de M. LE ROU Yanick, Conseiller de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, représentant l’Ambassadrice de France au Togo, du Secrétaire général de la Préfecture du Golfe, M. Djagbavi Lébénè, représentant le Préfet du Golfe, des 2ème et 3ème Adjoints au Maire, Messieurs Agbeyibor Komlanvi et Kove Kossi, des Conseillers municipaux, du Secrétaire général de la commune du Golfe 7, Degbey Kodzo, du Chef d’Inspection IEPP Lomé Ouest, du corps d’encadrement et beaucoup d’autres autorités politiques, administratives, sécuritaires, coutumières et religieuses, ainsi que des apprenants et parents d’élèves.

D’un coup total de onze millions neuf cent mille francs (11.900.000) CFA, ce don est composé de trois cent onze (311) tables-bancs, cinq (05) ordinateurs de bureau, cinq (05) bureaux complets et vingt (20) chaises bourrées pour enseignants et visiteurs. Il vient répondre au déficit en équipements scolaires dont souffre l’établissement depuis plusieurs années.

L’objectif de cette action, selon Monsieur LE ROU Yannick, est de soutenir la politique du Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé dans sa volonté de faciliter aux enfants l’accès à l’enseignement primaire.

Sensible à la qualité de l’accueil qui lui a été réservé, M. LE ROU a remercié le Maire et ses collaborateurs, de même que toute la population. Il a ensuite fait savoir que la collaboration entre l’Ambassade de France et la commune du Golfe 7 s’inscrit dans la durabilité.

Le Maire de la commune Golfe 7, a au nom de toute la population de sa commune et au nom des bénéficiaires, remercié l’Ambassade de France pour cet acte d’humanisme et de solidarité qu’elle vient de poser. Il a également, à travers un adage populaire, relevé l’importance pour chaque citoyen d’investir dans le système éducatif. « Si tu veux les résultats en trois mois, sème les graines. Si tu veux les résultats en cent ans, plantes un arbre. Et si tu veux les résultats pour toute la vie, développes les humains », a-t-il souligné.

Le Secrétaire général de la Préfecture du Golfe et Représentant du Préfet, M. Djagbavi Lébénè a remercié les généreux donateurs et les élus locaux pour leur engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions d’études des apprenants. « La meilleure école, c’est la vie. La meilleure expérience, c’est la nature. Mais le meilleur temple, c’est le cœur », a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, invité la population à dénoncer toute personne suspecte à la Police ou à la Gendarmerie afin de lutter efficacement contre le terrorisme qui menace notre pays.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive marquée par les chants de bienvenue et de remerciement des élèves de l’école bénéficiaire, l’exécution de l’hymne national du Togo suivi de la Marseillaise.

Rappelons que les différents intervenants ont invités les différents acteurs présents à dénoncer toute personne suspecte à la police et à la gendarmerie pour lutter contre le terrorisme.

                                                               Avec la cellule de communication Golfe 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici