Tribune de l’honorable Innocent Kagbara : De la guerre en Ukraine à une crise alimentaire ?

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

De la guerre en Ukraine à une crise alimentaire ?

Ce qui est triste dans cette histoire d’intérêt entre la Russie et l’Ukraine, c’est la crise alimentaire qui est en cours de téléchargement. En 2021, bien avant la fameuse guerre, les précédents crises ont occasionné une insécurité alimentaire. On parle de plus 35 millions de personnes touchées. Que sera alors le sort du monde en général et le l’Afrique en particulier après cette guerre ?

Les Africains doivent sérieusement réfléchir pour des mécanismes adéquats pour une sécurité alimentaire supplémentaire. Le second semestre de cette année 2022, semble être un peu sombre. Selon un rapport de l’ONU sur les crises alimentaires, les prochains mois de 2022 ne mettent pas en sécurité près de 50 pays du monde. On estime que plus de 150 millions de personnes pourraient être touchées par une grande crise alimentaire.

Après la pandémie de la covid-19, l’on doit se préparer à une nouvelle crise. Pour s’y prendre, des actions humanitaires urgentes doivent être planifiées. Ceci passe nécessairement par une forte production agricole.

l’Afrique doit se mettre à l’abri

Le continent africain, doit anticiper cette probable crise alimentaire. Il s’agira d’accroître la production des produits locaux et limiter moyennement les exportations. Les pays africains sont obligés de maximiser les recettes pour la subvention du secteur agricole. Un allègement des taxes sur les intrants agricoles importés demeure tout de même une piste non négligeable.

MIK

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00