AGOU1 : d’une localité à une autre, INADES Formation Togo poursuit sa campagne de reboisement 2022 dans la préfecture d’Agou

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le problème du changement climatique constitue aujourd’hui un défi majeur pour tous. Planter Un milliard d’arbres d’ici horizon 2030 pour diminuer les effets négatifs du changement climatique ; reste un objectif à atteindre pour tous ; C’est dans cette perspective que Inades Formation Togo poursuit sa campagne de reboisement 2022 dans la préfecture d’Agou. Après l’EPP Agou Nyogbo, INADES Formation Togo a offert 3.221 plants à la communauté d’Egbikopé, ce samedi 14 Mai 2022.
Aider la préfecture d’Agou en général et en particulier la communauté Egbikopé à retrouver sa couverture végétale, tel est l’objectif de cette initiative. Aussi faut- il rappeler que la population a procèdé en ce jour, à la mise en terre de 1000 plants tout le long de la rivière Egbi et planifier en terminer dans la semaine avec la quantité restante.
« Ça fait trois ans déjà que nous travaillons avec Inades Formation Togo; Nous sommes très déterminés à tout faire pour retrouver notre couverture végétale, c’est pourquoi nous sommes sortis massivement ce matin. Nous ne pouvons que remercier notre partenaire Inades Formation Togo », a déclaré Mme TEKPA A. Chimène, présidente CVD d’Egbikopé.
Pour Maman KEDJIASSI II, Reine-Mère d’Egbikope, « conscientes, nous les femmes, nous participons à 80% à cette mise en terre des plants car nous utilisons plus les bois sous différentes manières. En ce temps où nous subissons les effets négatifs du changement climatique, je lance un appel à toutes les femmes à participer à toutes les activités de reboisement ». Certes cette activité de mise en terre vise la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification.


Elle a indiqué que cette initiative vise à sensibiliser et conscientiser sa communauté, sur l’importance, la conservation et la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, à susciter la participation de la population locale et surtout celle des jeunes en particulier à prendre des décisions pour contribuer au reboisement du village, réduire les risques et désastres environnementaux, et sensibiliser la population sur le rôle et l’importance des arbres.
« le réchauffement climatique est un phénomène qui nous touche tous, Egbikopé était une forêt, mais aujourd’hui non, c’est ainsi qu’à l’issu d’une réunion entre les fils non-résidants et les premiers responsables dudit village, nous avons décidé de reconstituer notre couverture végétale, et surtout de protéger notre rivière; Action que nous avons commencé par matérialiser, il y a de cela trois ans déjà », a souligné Mr Miledji K. TEKPA, Régent d’Egbikopé.
Planter un arbre et l’entretenir permet la sauvegarde d’une bonne couverture végétale, c’est pourquoi nous avons déjà prévu un programme de suivi“, a confirmé TOGBUI AGBOTA d’Egbikopé.
Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat INADES Formation Togo et KINOME, dont les activités de la campagne de reboisement 2022 ont été lancé officiellement le vendredi 13 mai 2022 à l’EPP Agou Nyogbo.

                                                                                                        Boris BEDJRA

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00