Avé 2 : OFED-TOGO et la commune Avé 2 signent une convention de partenariat.

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

En conformité avec ses engagements en faveur de l’égalité de Genre, et dans un esprit de co-construction et de complémentarité d’un monde rural libéré de la pauvreté dans lequel les femmes jouissent de leurs droits, et sont autonomes sur le plan socio-économique et culturel, actrices clés du développement de leurs communautés, l’ONG Organisation pour la Femme et le Développement au Togo (OFED-TOGO) travaillant en étroite collaboration avec certaines communes du pays, a signé ce jeudi 19 mai 2022, une convention de partenariat avec la commune Avé 2.

Cette initiative vise à promouvoir un essor agricole et rural dans les pays en développement en renforçant les capacités des femmes, les aidant ainsi à créer un environnement qui assure une meilleure qualité de vie à leurs enfants et à leurs communautés. Elle contribuera à garantir à coup sûr l’autonomisation économique et l’amélioration des conditions de vie des femmes de ladite collectivité locale.

« Avec le processus de décentralisation amorcé par la Terre de nos Aïeux (TOGO) au lendemain des échéances électorales municipales de juin 2019, des défis énormes sont à relever au niveau des communes à ce jour bien que l’Etat mobilise constamment des ressources en leurs faveur. l’ONG OFED-TOGO dans le but de mobiliser plus de ressources auprès de ses partenaires pour la réalisation des projets sociaux identifiés par la Feuille de Route 2021–2025 du gouvernement est particulièrement bien placée pour participer à la réalisation du Plan de Développement Communal (PDC) en cours d’élaboration et tout autre programme de développement local de la commune Avé 2 », a souligné la Directrice Exécutive de OFED-TOGO, Mme Sophie LAWSON-ADIGO.
” La commune d’Avé 2 a pour sa part identifié dans sa localité et souligné dans son plan de développement le besoin accrue d’interventions pouvant contribuer à un développement inclusif, interventions consistant notamment à fournir des appuis sous multiformes aux acteurs/opérateurs économiques ou de potentiel acteurs/opérateurs sociaux pour la plus part vulnérables tels que les femmes et les jeunes, et ce en ligne avec l’axe 3 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) repris dans la Feuille de Route Gouvernementale 2021-2025. Si certaines ONG ont de la peine à dépasser un niveau très local ou souhaitent volontairement être efficaces localement, OFED-TOGO, quant à elle, envisage de toucher des dizaines de milliers de personnes progressivement avec leurs programmes dans les domaines de l’alphabétisation, de la santé, de l’éducation, du leadership féminin, de la transformation, de l’entreprenariat agricole, et du développement local participatif. D’où la tenue de la signature de cette convention de partenariat en ce jour qui répond à ce besoin d’œuvrer ensemble pour le bien-être des populations à la base de la collectivité locale de Avé 2 », a confié Mme Sophie LAWSON-ADIGO, à notre correspondant sur les lieux.

 

“Il y a des paramètres qui donnent quitus à l’ONG OFED-TOGO de désormais intervenir dans la matérialisation des projets de développement de la commune Avé 2, du moment où même dans la préfecture de l’Avé ses actions menées et réalisées ne sont plus à démontrer”, a laissé entendre le Maire de la commune Avé 2, Mr Kwaku AYAWLI.
Il a remercié OFED-TOGO et tous ces partenaires pour toutes les stratégies déployées pour la signature de cette convention de partenariat et a formulé ses vœux de réussite totale pour que les réalisations de cette initiative soient des exemples de témoignages qui inspireront d’autres communes et institutions.

Créée le 05 juin 2009, OFED-TOGO œuvre à améliorer les conditions de vies et le devenir des femmes des zones péri-urbaines et rurales ainsi que celui de leurs enfants dans les pays en développement en s’efforçant de combler le fossé entre les sexes, en enseignant de nouvelles compétences utiles et en favorisant un environnement garantissant une meilleure qualité de vie pour ces dernières et leurs communautés.

                                                                                                              Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00