Togo : le Conseil National de l’Ordre des Médecins invite les médecins à se faire inscrire au Tableau

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le conseil national de l’ordre des médecins du Togo (CNOMT) a au cours d’une conférence de presse, organisée ce mercredi 18 mai 2022 à Lomé, à invité tous les médecins à s’inscrire à l’ordre avant le 30 juin de cette année.

L’inscription à ce tableau de l’ordre est obligatoire selon le bureau et les médecins « indélicats” et “insoucieux” vont être disciplinés. Ainsi, le bureau indique qu’il y a plus de 1700 qui ne sont pas inscrits au Tableau mais qui exercent la profession.

Pour Anthony Beketi Katanga, l’inscription au tableau de l’ordre des médecins est un quitus pour l’exercice de la profession de médecin au Togo et dans l’espace UEMOA.

« L’inscription au tableau de l’ordre constitue la première action qui donne à un médecin une autorisation formelle et légale d’exercice de la médecine sur tout le territoire national et dans l’espace UEMOA », a souligné le président du CNOMT.

A cet effet, le CNOMT invite tous les médecins qui ne sont pas encore inscrit à le faire à le faire dès maintenant sous peine d’être punis, et ce jusqu’au 30 juin.

L’Ordre prendra toutes les mesures qui s’imposent et toutes les voies de recours pour traquer et punir tout médecin indélicat et insoucieux de la pratique légale telle que nous l’imposent les lois et règlements du Togo “, a précisé la déclaration liminaire.

Il indique par ailleurs que pour s’inscrire au Tableau, il faudrait être titulaire d’un diplôme du docteur d’Etat en médecine du Togo ou un diplôme équivalent ; être de nationalité togolaise ou ressortissant d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec l’État togolais.

Par la même occasion, le CNOMT invite les autorités en charge gouvernementales à la mise en place d’un cadre de concertation pour la lutte contre l’exercice illégal de la médecine.

Il faut signaler qu’à ce jour à 777, le nombre total d’inscrits au Tableau de l’Ordre en 2022. Une cinquantaine de dossiers est en instance d’inscription.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00