27ème édition de Miss-Togo : les candidatures désormais ouvertes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Comité national Miss Togo a officiellement lancé le 19 mai 2022, à Lomé, la 27e édition du concours de la beauté togolaise, édition 2023. C’était au cours d’une conférence de presse en présence des partenaires dudit événement. Sponsorisée par Moov Africa Togo, l’élection de la plus belle fille du Togo se tiendra samedi 10 décembre 2022.

La grande finale du concours de beauté, Miss Togo 2023 aura lieu le 10 décembre 2023. Cette annonce a été faite le Vendredi 2022, par le comité d’organisation du concours devant les professionnels de médias le jeudi dans les locaux de l’Hôtel Onomo.

Pour cette 27e édition, le dépôt des candidatures commence du 20 mai pour prendre fin le 30 juin 2022. Les phases régionales auront lieu dans les cinq régions économiques du pays si la situation liée à la pandémie de la Covid-19 le permettrait. Au cas contraire, le comité envisage un plan B qui consistera à faire un regroupement des candidates pour un casting afin de retenir les candidates pour la grande finale prévue pour le 10 décembre 2022, à Lomé.

Pour se porter candidates, les jeunes filles doivent être de nationalité togolaise, jouir d’une bonne moralité ; avoir entre 18 et 24 ans, et une taille minimum de 1m70 ; s’exprimer correctement en français et être célibataire sans aucun engagement, ni précédemment mariée ou divorcée.

« Après cette étape suivra les élections régionales dans les cinq (5) régions économiques du Togo pour finir avec la finale le 10 décembre 2022. La phase B débutera avec le regroupement des candidates pour un casting prévu le 10 décembre pour l’élection de la Miss Togo 2023 », a précisé Gaspard Baka, président du Comité Miss Togo.

Pour le directeur de la culture, représentant du ministre de la culture, Miss Togo est une véritable entreprise culturelle à soutenir. « Votre entreprise est pour le ministère, le modèle d’entreprise culturelle pourvoyeuse d’emploi et le ministre est en train d’œuvrer à la transformation du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) pour accompagner ces genres d’initiatives. Ainsi, depuis un certain temps, le FAC va dans la dynamique d’un Fonds national de promotion de développement culturel », a-t-il indiqué.

Selon Abdelah Tabirhet, directeur général de Moov Africa Togo, Miss Togo 2023 sera à nouveau un évènement Moov Africa Togo. « C’est une réelle joie de renouveler notre confiance au Comité Miss Togo pour la qualité de l’organisation de cet événement culturel phare. Pour Moov Africa Togo, il s’agit d’une aventure renouvelée d’accompagner le comité depuis 2007 à ce jour. Nous soutenons la Miss parce que ça entre dans le cadre de notre responsabilité sociétale », a-t-il expliqué.

Projet Social de la Miss Togo 2022

blank

L’élection Miss Togo, c’est aussi un combat social pour le développement. En sa qualité d’ambassadrice Winner avec Moov Africa Togo comme partenaire, Mlle Estelle Jacqueline Tossou a soutenu l’autonomisation de la femme rurale par des dons de matériels à Ahépé dans le Yoto, à Namissi dans le Vo et à Notsè dans le Haho. Elle prévoit être dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale très prochainement. Son mandat étant placé sous le thème : « Covid-19, scolarisation et formation de la jeune fille en milieu rural », il s’agit pour la Miss Togo 2022 d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité de s’investir encore plus dans la scolarisation et la formation des jeunes filles en milieu rural. « La situation n’étant pas fameuse avec la pandémie de la Covid-19 et la crise économique qui l’accompagne, je vous laisse imaginer la réalité dans ces milieux. A mi-chemin de mon parcours, j’ai tout d’abord fait l’état des lieux afin de mener des actions efficaces sur le terrain. Il en résulte aujourd’hui qu’il faut soutenir la scolarisation et la formation de nos sœurs en milieu rural afin d’assurer leur autonomisation », a-t-elle fait savoir.

blank

Avec l’accompagnement de Moov Africa Togo Miss Togo 2022 a pu réaliser quelques-uns de ses projets. « En ma qualité d’ambassadrice WEENA de Moov Africa Togo, nous avons soutenu l’autonomisation de la femme rurale par des dons de matériels respectivement à Ahépé dans le Yoto, à Mamissi dans le Vo et à Notsé dans le Haho. Très prochainement, nous serons dans les régions des Savanes, de la Kara et dans la région Centrale. A l’occasion de la Journée du 08 mars dédiée à la célébration du droit de la femme, nous avons également fait le déplacement au port de pêche pour entretenir les femmes sur l’importance de leur autonomisation », a indiqué Adjo Tossou, Miss Togo 2022.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00