Journée nationale de l’arbre/la tradition a été respectée dans l’Oti 2 : l’honorable Noël De Poukn lance un appel à la mobilisation générale autour de cette campagne pour l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’Etat

0
514
L'honorable Noël De Poukn mettant un plant en terre
Spread the love

A l’instar d’autres institutions, ministères et commune, celle de l’Oti 2 a respecté la tradition en mettant en terre des plants, le mercredi 1er juin Barkoissi, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. C’est l’honorable député Noël Depoukn et Mme Ladani Yentroulengue, maire de la commune Oti 2 qui ont donné le ton au lancement de cette campagne en présence de M. Yao Yaokan, 1er adjoint au maire et M. Kombate Nadiedjo, 2éme adjoint au maire. Etaient aussi présents à cette cérémonie de lancement  le Directeur Général de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) de Barkoissi, le colonel Napo Kpandja, les agents des forces de l’ordre et de sécurité, les agents du service des Eaux et Forêts de la commune, les agents du Centre Médicosocial de Barkoissi, les agents de la mairie, les cadres et personnes ressources de la commune, les Volontaires d’Engagement Citoyen de la commune ainsi que la population massivement sortie pour cette opération.

Le député De Poukn arrose le plant mis en terre

La 2e campagne de reboisement a été effective le 1er juin 2022, sur toute l’étendue du territoire nationale. A l’occasion, plusieurs sites aménagés pour la circonstance ont été envahis en vue de mettre en terre les plants, pour ainsi reconstituer le couvert forestier national mis à mal par l’activité humaine.

Dans la commune de l’Oti 2, cette journée a été observée à la lettre. Et c’est l’honorable Noël De Poukn et Mme Ladani Yentroulengue, maire de la commune Oti 2 qui ont procédé au lancement de cette campagne à Barkoissi. Ils étaient entourés des collaborateurs, à savoir M. Yao Yaokan, 1er adjoint au maire et M. Kombate Nadiedjo, 2éme adjoint au maire. Etaient aussi présents à cette cérémonie de lancement  le Directeur Général de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) de Barkoissi: le colonel Napo Kpandja, les agents des forces de l’ordre et de sécurité, les agents du service des Eaux et Forêts de la commune, les agents du Centre Médicosocial de Barkoissi, les agents de la mairie, les cadres et personnes ressources de la commune, les Volontaires d’Engagement Citoyen de la commune ainsi que la population massivement sortie pour cette opération.

L’honorable Noël De Poukn en train de protéger la plante

A l’occasion, Mme Ladani Yentroulengue, maire de la commune de l’Oti 2 a remercié les uns et les autres pour le déplacement qu’ils ont eu à faire sur le site de reboisement afin de perpétuer la tradition. Elle a invité tout un chacun à poursuivre cette campagne tout en plantant un arbre dans sa maison. Aussi-t-elle convié chacun à intensifier la sensibilisation dans sa famille et dans son entourage pour que ceux-ci fassent autant afin que le Togo puisse retrouver un bon couvert végétal.

Pour sa part, l’honorable Député Noël Depoukn a remercié et félicité l’exécutif de la commune pour la promptitude avec laquelle ils ont eu à organiser cette activité, rappelant que « la journée de l’arbre nous a été légué par les générations passées et parce que c’est quelque chose de bien, nous avons le devoir de la léguer aussi à celles du futur ».

M. Kombate Nadiedjo, 2éme adjoint au maire, arrosant la plante mise en terre

Il a exhorté chacun à jouer sa partition en plantant un arbre afin que l’objectif du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et son gouvernement qui est de mettre en terre 1.000.000.000 de plants d’ici 2030 soit atteint. « Il nous faut donc planter cette année sur toute l’étendue du territoire togolais près de 25.000.000 de plants et parce que c’est un devoir civique pour lui, voilà pourquoi il est revenu à la source pour aussi planter son arbre car dit-il chacun doit d’abord s’occuper de sa cour ».

Le député de l’Oti nord a aussi invité toute la population à ne pas juste s’arrêter à la journée de lancement mais à planter des arbres tout au long du mois de juin afin que la commune de l’Oti 2, soit parmi les meilleurs qui auront atteint un bon niveau de reboisement. Il a enfin exhorté la population à entretenir les plants afin que ceux-ci ne meurent point, car dit-il « qui a planté un arbre, n’a pas vécu inutilement », prêtant ainsi les propos du père de la nation, Feu Général Gnassingbé Eyadema, initiateur de la journée du 1er juin au Togo.

Rappelons que c’est depuis le 1er juin 1977 que la journée de l’arbre a été instituée par Feu Général Eyadema. Depuis 2021, elle est devenue une campagne nationale de reboisement initiée par le gouvernement et qui ambitionne de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici