Ogou 3 : OFED-TOGO et la commune Ogou 3 désormais ensemble pour un développement durable à la base

0
310
Spread the love

« La femme rurale doit être suffisamment équipée, formée et informée afin d’assumer sa place dans la résolution des problèmes qui minent sa communauté ; Investir dans l’émancipation et l’autonomisation des femmes est devenue une condition incontournable du développement surtout dans nos pays en développement ou elles représentent 50 à 52% de la population ». C’est sur ces notes que Mme la Directrice Exécutive de OFED-TOGO, Mme Sophie LAWSON-ADIGO, a échangé avec le Maire de la commune Ogou 3, Mr Kossivi Dieudonné THADDÉE, la convention de partenariat qui a été signée au cours d’une cérémonie solennelle, ce 02 juin 2022 dans les locaux de ladite mairie.

En effet les partenaires techniques et financiers (PTF) travaillent avec les ONG surtout en Afrique parce qu’elles sont plus proches des populations bénéficiaires de leurs actions. À travers une meilleure appropriation des besoins de ces derniers, OFED-TOGO collabore avec les autorités locales pour apporter des solutions dans ses domaines d’intervention.

« La création des communes résultant de la nouvelle loi de décentralisation offre l’opportunité, tant aux ONG qu’à la commune, de travailler main dans la main, contrairement aux préfectures, avec une population plus restreinte, cible de prédilection des ONG de développement ; Ainsi les trois acteurs impliqués dans le processus de développement (la mairie, les ONG et les potentielles populations bénéficiaires) se retrouvent ensemble dans le même environnement avec le seul et unique objectif commun, pour répondre aux besoins de ces derniers et avec pour objectif l’élimination de la pauvreté dans nos communautés à la base », a mentionné Mme Sophie LAWSON-ADIGO.

A travers ces objectifs, la convention se veut un cadre fédérateur de la collaboration entre OFED-TOGO et la commune Ogou 3. L’intérêt de cette approche réside dans le fait qu’elle permet d’accroitre l’envergure et la cohérence des actions pour plus d’efficacité et plus de résultats. Elle vise donc à élargir et intégrer l’assiette des projets existants de la commune Ogou 3 dans celle de OFED-TOGO. La convention va donc amener les deux parties prenantes à fédérer leurs capacités pour développer la culture d’entreprenariat et soutenir la formation des femmes de ladite collectivité locale en AGR.

« La signature de la présente convention est la marque de la volonté des responsables de la commune d’Ogou3 et notre organisation pour non seulement consolider l’amour du prochain mais une opportunité qui nous est offerte de prendre part à la construction de l’œuvre communale », a souligné Mme Philomène SIAMEVI, Vice-présidente du Conseil d’administration de OFED-TOGO.

 

Elle a rendu un hommage mérité aux plus hautes autorités du pays, à travers l’exécutif de la commune Ogou 3, qui ne cessent de prendre des dispositions pour faciliter la mission qu’incombe aux responsables au devant des collectivités locales et d’aider par ricochet les organisations de la société civile comme OFED-TOGO dans l’atteinte de leurs objectifs.

Le Maire de la commune Ogou 3, Kossivi Dieudonné THADDÉE, a remercié toute l’équipe de OFED-TOGO pour les énormes sacrifices faites dans le cadre de la réalisation de cette signature de partenariat qui ouvre une nouvelle porte pour les deux parties de pouvoir écrire dans le livre de la décentralisation au Togo, des pages de réalisations d’œuvres positives et mémorables. Il a appelé tous les acteurs impliqués dans cette nouvelle relation à soutenir toutes les actions des femmes de par le monde car la femme reste et demeure « la Mère de l’Humanité » ….

 

                                                                                      Jean-Marc Ashraf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici