Campagne de reboisement 2022 : le ministre Atcha- Dedji met les plants en terre et sensibilise la population sur la protection de l’environnement

0
286
Spread the love

La campagne de reboisement a démarré le 1er juin 2022 et se poursuit. Le ministère des Transports Routier Aérien et Ferroviaire, Affoh Atcha-Dedji a choisi Kpevego (soixante kilomètres de Lomé) lieu qui va abriter le site de casse auto dans la commune Zio 3 pour mettre en terre des plants. Le ministre qui était accompagné de ses collaborateurs a mis d’abord en terre des plants avant de sensibiliser la population sur la protection de l’environnement. A l’occasion des jeunes plants ont été remis à la population.

Le ministre Affoh Atcha-Dedji mettant en terre un plant

Kpevego (soixante kilomètres de Lomé) lieu qui va abriter le site de casse auto dans la commune de ZIO3 pour restaurer le couvert végétal a servi de site pour le ministère des Transports Routier Aérien et Ferroviaire, Affoh Atcha-Dedji et ses collaborateurs pour la mise en terre des plants en vue de restaurer le couvert végétal. Une occasion pour le ministre de sensibiliser la population sur la protection de l’environnement et de procéder à la remise des jeunes plants à la population de la commune.

Ce site rentre dans la politique de modernisation des infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières. Ce projet fait partie intégrante de la feuille de route gouvernementale qui est de faire du Togo, un hub logistique d’excellence et un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région.

Le ministre Affoh Atcha-Dedji a signifié dans son adresse à la population que la production forestière au-delà de son impact environnemental, contribue à une proportion non négligeable à l’économie nationale. « C’est le lieu de nous appeler à une mobilisation constante et permanente autour de la vision du Chef de l’État, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé qui est de faire de l’environnement, un levier du développement durable ».

Le DG de SOTRAL mettant un plant en terre

Le représentant du village de Kpevego a quant à lui fait remarquer que cette occasion est une preuve pour la localité de Kpévego, qu’ils ne sont pas oubliés dans les planifications du gouvernement. Remerciant le chef de l’Etat pour le choix porté sur leur village qui vient selon lui donner un coup de pouce à la politique de développement pour l’état togolais tout entier mais aussi pour la commune ZIO 3 et plus particulièrement le village de Kpevego. Il a par la même occasion soumis quelques doléances pour la construction des infrastructures sociales de développement dans leur localité. Des doléances pris déjà en compte dans le plan de développement dudit projet a répondu le ministre Affof Atcha-Dedji.

Le préfet de Zio M Etsè Kodjo Gadevi a fait remarquer que la pression anthropique a fait disparaitre le couvert végétal et plusieurs espèces animales au profit des habitations. En plus, certains citoyens se livrent à des coupes illicites du bois. Ces comportements selon lui sapent les efforts de reboisement. C’est au vu de ces méfaits que la politique du gouvernement qui ambitionne à l’horizon 2030 un milliard d’arbres devraient interpeller toute l’opinion à s’enger pour l’atteinte de cet objectif.

Sensibilisant la population, le ministre Affoh a évoqué des chiffres pour alerter la population. Selon lui, le taux moyen de déforestation et de reboisement est respectivement de 0,42% et 0,14% sur la période de 1990-2015.Ceci représente une diminution de la surface forestière d’environ 5,679 hectares pour 5,518500 arbres.

La population lors de L’assistance lors de la sensibilisation

C’est au regard de ces chiffres que le maire de la commune de Zio 3, M Atsou Koffi Dzene a appelé sa population à une réelle prise de conscience et à œuvrer chaque jour que Dieu fait, chacun en ce qui le concerne à faire triompher cette politique très chère au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Il est revenu sur les efforts consentis par la population de Kpevego dont il n’a pas tari d’éloge pour céder ce site en dépit des nombreuses difficultés.

                                                                     Avec mediatopnews.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici