Togo-Politique de reboisement : La commune Ogou 3 fait sa part

0
194
Spread the love

Dans le cadre de la journée nationale de l’arbre au Togo, le maire de la commune Ogou 3, Mr Dieudonné Kossivi THADDÉE, a mis en terre plusieurs jeunes plants ce 1er Juin 2022.

Cet acte s’inscrit dans la droite campagne nationale de reboisement initié par le chef de l’État, son excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ qui a pour cheval de bataille la lutte contre la déforestation qui contribue au jour le jour au réchauffement climatique qui est un véritable danger pour notre planète.

Il est à souligner que malgré que le Togo notre pays est un pays côtier, les effets du déboisement créent des anomalies climatiques énormes auxquels le gouvernement à décidé de palier en mettant sous terre cette année 21 millions d’arbres.

Soulignons que les efforts substantiels des gouvernements successifs en vue d’endiguer le fléau n’ont véritablement pas contribué à amener les populations pour la plupart rurales à se défaire de l’usage du charbon de bois et du bois de chauffage qui sont les véritables résultants de la déforestation.

Il appartient au gouvernement de redéfinir une stratégie de reboisement incluant une campagne de sensibilisation de ces populations en vue de rendre plus efficaces les initiatives du chef de l’état. D’où la mise en œuvre depuis quelques années déjà du Plan National de Reboisement par le Chef de l’État, avec comme ambition la mise en terre de 1 milliard de plants à l’horizon 2030.

Il a rappelé l’engagement pris par lui et ses pairs et l’adoption d’une politique de reboisement intensif dans le plan de développement communal prise par chaque maire lors des rencontres régionales initiées par le Ministère en charge des l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) pour une gestion durable des écosystèmes forestiers de la nation et à créer dans chaque commune une forêt communale voire des forêts au niveau de chaque canton.

« Que chaque maire rende sa commune verte à travers l’aménagement des espaces publics tels que les marchés, les centres ou maisons des jeunes, des aires de jeux, des écoles vertes, des rues vertes etc… », a-t-il lancé. Il a également réitéré son engagement à développer de façon concertée et de façon participative pour chacun des cantons de sa collectivité, des stratégies et plans d’actions de gestion de l’environnement pour asseoir un meilleur cadre de vie auquel les populations aspirent.

Il est à noté que la journée du premier Juin comme journée nationale de l’arbre au Togo a été instituée par le président GNASSINGBÉ Eyadema depuis 1977 et elle est restée dans la mémoire collective des togolais et pratiquée par toutes les couches sociales de la population depuis cette période.

                                                                                                  La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici