Bobi Yao Marc, véritable acteur de développement au service de la communauté, engagé dans l’accompagnement de la feuille de route gouvernementale

0
797
Spread the love

Le gouvernement togolais dans sa feuille de route entend faire du Togo, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Pour y parvenir, il a besoin de la contribution des filles et fils du pays. C’est dans cette dynamique qu’un digne fils s’illustre bien dans cette vision du Chef de l’Etat. Il s’agit de Bobi Yao Marc, Directeur Général de INITRANS. Homme de terrain, il accompagne les populations à travers diverses actions sociales et œuvres humanitaires qu’il pose au quotidien. Véritable acteur de développement, il est engagé dans l’accompagnement de la feuille de route gouvernementale, et s’est entièrement consacré au service de la communauté. Dans cet article, nous nous appesentons sur les deux dernières actions qu’il a posées, à savoir son parrainage du « Tournoi de la Relance » du football dans le district préfectoral d’Agoè-Nyivé, et son soutien financier pour la réfection du toit du CEG de Amadenta. Il n’est pas superfétatoire de dire que beaucoup de réalisations sociales dans la commune Agoè-Nyvé 2 au profit des communautés sont à mettre à son actif.

M. Bobi Marc Yao, DG INITRANS(1er à droite)

Le gouvernement togolais dans sa feuille de route voudrait renforcer l’inclusion sociale et économique. Cette vision semble être bien comprise par certains citoyens qui n’hésitent pas un seul instant à l’accompagner dans sa dynamique. L’un de ces citoyens est bien M. Bobi Yao Marc, directeur général de la société INITRANS dont les actions sociales et œuvres humanitaires en faveur des populations en générale et des couches démunies concourent à soutenir la feuille de route gouvernementale. Véritable acteur de développement à la base, il est au service de la communauté. Il soutient l’éducation, le sport, la culture et contribue à la réhabilitation des infrastructures routières. Ces dernières interventions en date sont le soutien financier qu’il a apporté au CEG Amadenta pour la rénovation de son toit décoiffé par un vent violent et son parrainage du « Tournoi de la Relance » du football dans le district préfectoral d’Agoè-Nyivé. Bien d’autres actions sont à mettre à son actif dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Bobi Yao Marc parraine le « Tournoi de la Relance » du football dans le district préfectoral d’Agoè-Nyivé

En vue de relancer le football dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, après une période de suspension due à la pandémie à coronavirus, le District Préfectoral de football (DPFAN) organisé un tournoi dénommé « Tournoi de la Relance ». Parrainé par Bobi Yao Marc, Directeur Général de INITRANS, natif du canton de Légbassito, acteur de développement, ce tournoi qui a débuté le 18 avril 2022 a regroupé plusieurs équipes venues des six communes de la préfecture d’Agoè-Nyivé et a connu son apothéose le dimanche 24 avril 2022 au stade de la JCA d’Agoè-Nyivé avec le sacre de l’Etoile Polaire d’Agoè-Nyivé-Kitidjan qui a su tirer son épingle du jeu en battant son adversaire Anaconda FC de Madjikpeto et s’adjuge le trophée mis en jeu. Il est reparti avec une médaille d’or, des ballons, une enveloppe financière et le trophée offert gracieusement par la société ENITRANS. Plusieurs prix ont été aussi remis aux équipes participantes et aux joueurs.

M. Bobi remettant la coupe à l’équipe victorieuse

A l’occasion, plusieurs personnalités administratives, politiques, sportives et traditionnelles ainsi qu’une foule d’amoureux du ballon rond ont fait nombreux le déplacement pour assister à cette grande finale. Celles-ci ont salué la bonne tenue de ce tournoi avant de remercier du fond du cœur le parrain, M.  Bobi Yao Marc pour le soutien indéfectible qu’il ne cesse d’apporter au football et ses acteurs au quotidien et surtout pour avoir su donner de la joie et de la gaieté aux populations à travers ce tournoi, premier du genre dans le strict préfectoral d’Agoè-Nyivé depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus au Togo.

Pour le parrain, Bobi Yao Marc, l’objectif est de soutenir la politique du sport instituée par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Bien plus, le football étant un élément fédérateur, et rassembleur d’homme, ce tournoi, dit-il, vise à cultiver la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les filles et fils de la préfecture.

Bobi Yao Marc soutient financièrement à la réfection du toit du CEG de Amadenta

Toujours au front et sur le terrain des actions sociales et œuvres humanitaire, M. Bobi Yao Marc s’est une fois de plus fait parler de lui lorsqu’un grand vent a décoiffé la toiture du CEG Amadenta le mercredi 4 mai 2022. Une fois saisi de cet évènement malheureux, Marc Bobi, directeur général de INITRANS s’est d’abord rendu le jeudi 05 mai 2022, dans ledit établissement pour constater de visu les dégâts causés en vue de contribuer à la rénovation de la toiture des classes de cet établissement scolaire d’Agoè-Nyivé 2.  Sans répit, le samedi 7 mai 2022, il s’est transporté une fois encore sur le site, non pas pour constater les dégâts mais pour poser un acte concret. A l’occasion, il a remis une enveloppe financière aux membres du comité chargé de réhabilitation du CEG décoiffé. Le Directeur Général de INITRANS était accompagné dans son déplacement de M. Teou Sna, Secrétaire Communal Unir-Agoè-Nyivé 2.

M. Bobi Yao Marc (extrême droite en bleu) échangeant avec le comité d’organisation de rénovation du CEG Amadenta

Un geste salué par les responsables chargés de la réfection, car selon eux, ce geste vient à point nommé et va contribuer un tant soit peu à l’achat du matériel et à l’accélération des travaux afin que les élèves puissent regagner vite les salles de classes. Ceux-ci ont saisi cette opportunité pour formuler une doléance qui consiste à doter l’établissement d’un WC, ceci pour éviter que les élèves défèquent dehors. Une doléance qui n’est pas tombée dans les oreilles de sourd car le généreux donateur a marqué son approbation.

Pour M. Badjessa Abadjo Benoît, Directeur du CEG Amadenta c’est un geste louable qu’il faut saluer. Il a imploré la grâce et la bénédiction divine sur le bienfaiteur. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction surtout puisqu’il était venu lui-même pour constater les dégâts causés par le vent et il a promis de revenir pour nous soutenir. Aujourd’hui, c’est chose faite. On ne peut que lui dire un grand merci. Au nom de l’administration du CEG Amadenta, nous lui exprimons toute notre reconnaissance et notre gratitude. Que le Seigneur lui rende au centuple et qu’il l’accompagne dans tout ce qu’il va entreprendre », a-t-il indiqué.

M. Bobi Yao Marc, remettant une enveloppe financière à M. Teou Sna, Secrétaire Communal Unir-Agoè-Nyivé 2

« C’est un geste louable. Ce n’est pas la première fois qu’il pose ces genres d’acte. A chaque fois qu’il y a un besoin et je lui fais appel, il court pour venir et subvenir aux besoins exprimés.  Il fait partie des meilleurs cadres de la commune qui répond à chaque fois qu’on le sollicite pour un évènement heureux ou malheureux. Nous lui souhaitons un bon vent dans ses activités. Que Dieu le protège afin qu’il continue de soutenir le parti dans la commune d’Agoè-Nyivé 2 pour qu’Unir aille de l’avant. Nous avons besoin de ces cadres pour soutenir le parti », a fait savoir M. Teou Sna, Secrétaire Communal Unir-Agoè-Nyivé 2.

M. Teou Sna, Secrétaire Communal Unir-Agoè-Nyivé 2, remettant à son tour l’enveloppe de M. Bobi au responsable chargé de la réfection du CEG

En finançant la rénovation de cette infrastructure scolaire, M. Marc Yao Bobi entend soutenir la politique éducative du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Il s’agit aussi pour lui de contribuer à offrir aux élèves et aux enseignants un meilleur cadre de travail et d’étude, de garantir une éducation de qualité pour tous et de susciter l’envie d’aller à l’école chez les enfants à travers la qualité des infrastructures d’accueil afin de lutter contre la déperdition scolaire et la délinquance juvénile. A travers ce geste, le DG de INITRANS veut exprimer son engament et son attachement aux questions de développement dans les communautés à la base.

Bref M. Bobi Marc Yao est engagé politiquement aux côtés du Chef de l’Etat. Toutes les actions sociales et œuvres humanitaires qu’il pose au quotidien viennent en appui aux efforts du président de la république dans sa politique de développement  et de relance du pays.

Vivement que le DG de INITRANS, M. Bobi Marc Yao continue sur cette lancée ceci pour le bien, le bonheur et l’épanouissement des populations

                                                                                                                              Fana

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici