Togo : Togo : la communauté nationale invitées à s’impliquer pour le recensement de la diaspora

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

 

Les responsables de la diaspora togolaise sollicitent la communauté nationale pour la mobilisation de leurs frères, sœurs et parents qui vivent dans les autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, afin de se faire recenser sur la plateforme de la diaspora. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 07 juin 2022 à Lomé que cette annonce a été faite.

Cette rencontre a permis aux responsables de la diaspora de souligner l’importance que ce recensement apporte à la diaspora togolaise vivant à l’étranger avant d’inviter les familles de cette diaspora à s’impliquer pour la réussite de cette opération de recensement.

Selon Radji Safiou, coordonnateur du guichet diaspora, l’importance de ce recensement, est d’abord la réponse à une demande de la diaspora elle-même qui en 2014 avait mis le recensement comme étant la première de ses exigences vis à vis du gouvernement.

Le recensement est un acte régalien d’un État qui a besoin d’avoir des informations sur ses citoyens où qu’ils soient dans le monde afin de mieux planifier la réponse qu’il doit apporter à leurs besoins. La diaspora a souvent un certain nombre de besoins spécifiques que le gouvernement veut traiter mieux en connaissant mieux sa diaspora, en ayant mieux une meilleure connaissance des attentes de la diaspora que ce soit pour les documents administratifs et surtout pour tout ce qui est accompagnement de projet“, a précise le coordonnateur.

Il a aussi indiqué au cours de la conférence de presse que le recensement, est un indispensable outil d’aide à la décision à l’État en termes de gouvernance de la relation avec la diaspora, en termes d’amélioration de la confiance et surtout, donne la capacité de mieux assister la diaspora, donc le recensement est d’abord au service de la diaspora.

Par ailleurs, Mr Radji Safiou a invité les familles au plan national à s’impliquer dans ce recensement en indiquant que c’est important de mobiliser la communauté nationale qui est en contact au quotidien avec la diaspora dans cette opération

« Les membres de la communauté diasporique communiquent tous les jours avec leurs parents au pays et on pense que les familles peuvent être les relais puissants pour informer la diaspora de la mise en œuvre de ce recensement qui est fait pour eux et une fois informés, les membres de la diaspora qui le souhaitent pourront librement se recenser sur la plateforme qui prend trois minutes pour les gens qui s’y Connaissent », a-t-il souligné.

Il est à rappeler que la fin de ce recensement était prévue sur le 07 juin 2022 mais cette date a été prorogée jusqu’à fin juin pour ainsi permettre un plus grand nombre de la diaspora togolaise de se faire recenser.

                                                                                 Christian Palley

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00