Journée de l’arbre : la commune Ave 2 lance officiellement la 2ème édition de la campagne nationale de reboisement

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Célébrée depuis le 1er juin 1977, la journée de l’arbre est instaurée pour permettre à chaque togolais de planter des arbres, ainsi lutter pour la protection de l’environnement et le développement durable. Une initiative qui vise à réhabiliter le couvert végétal en perdition. La situation forestière étant devenue alarmante par l’accroissement du phénomène de déforestation induisant des effets accrus de changement climatiques, il est nécessaire de prendre des mesures afin de conserver le couvert végétal. Cette année encore, la tradition a été respectée par la mise en terre de plusieurs jeunes plants par la population togolaise et en particulier les citoyens de la Commune Avé 2.

En effet le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement, édition 2022, a connu son effectivité dans la Commune Avé 2, ce 1er juin 2022 au centre d’enfouissement d’Aképé.

Le Ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa BOUKPESSI, et son collègue le Ministre de l’environnement et des ressources forestières, FOLI-BAZI Katari, entourés des membres du gouvernement, des honorables députés à l’Assemblée nationale, et des autorités communale de Avé 2 dont le Maire Kwaku AYAWLI ont respectivement mis en terre des plants très tôt le matin du 1er juin 2022 au centre d’enfouissement d’Aképé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions entreprises afin d’atténuer dans le temps les effets néfastes de la pollution que créent les déchets qui sont déversés à cet endroit.

La restauration du couvert végétal au Togo reste une priorité partagée par le gouvernement et ses divers partenaires. L’importance de la reforestation est indéniable car elle maintient l’équilibre de notre environnement. La perte massive d’arbres dans le monde a des effets dangereux sur notre planète. Elle a non seulement provoqué des changements climatiques, mais a également entraîné une pollution de l’environnement. La couche d’ozone endommagée a fait peser une grave menace sur la terre sous la forme d’un réchauffement climatique. Notre planète se réchauffe de jour en jour en raison du manque de forêts et, par conséquent, de l’air pollué que nous respirons “, a indiqué Mr Kwaku AYAWLI, Maire de la commune Avé 2.

blank

« L’importance de la reforestation peut être comprise lorsque l’on connaît les avantages des forêts. Les arbres sont une source d’oxygène et réduisent ainsi la quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Les arbres maintiennent un équilibre dans l’environnement en améliorant la qualité de l’air. Il est donc important de planter des arbres à des fins de restauration, La déforestation a eu un impact considérable sur la biodiversité. L’importance de la reforestation ne peut être négligée pour sauver la biodiversité et les animaux vivant dans leur environnement approprié. La restauration des forêts par la plantation de nouveaux arbres à la place des anciens permettrait de compenser les pertes subies par la nature », a souligné Mr Kwaku AYAWLI.

blank

Répondant à l’appel du gouvernement, le même acte a été observé au lycée Noépé- Aképé et à Assiamagblita par les citoyens de la commune Avé 2 dont l’équipe de la Mairie, les conseillers municipaux, les forces de l’ordre, les volontaires d’engagement citoyen, les CVD, la JCI Avé 2 et d’autres acteurs. Un acte qui se poursuit notons-le, durant tout le mois de juin dans toute la commune Avé 2. Engagement citoyen, les CVD, la JCI Avé 2 et d’autres acteurs. Un acte qui se poursuit notons-le, durant tout le mois de juin dans toute la commune Avé 2.

 

Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00