Forum africain organisé par l’OCDE : Robert Dussey met l’accent sur le développement de l’écosystème numérique

0
280
Spread the love

Le Togo participe les 9 et 10 juin à Paris à la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau ministériel. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, et le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, prennent part à ce forum dans la capitale française. La réunion du Conseil de l’OCDE s’intéressera tout particulièrement à la coopération et la coordination internationales nécessaires pour bâtir un avenir meilleur pour et avec les jeunes. 

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a participé ce vendredi à Paris au Forum africain organisé par l’OCDE, en coopération avec l’AFD et la Jica (Coopération japonaise).

La réunion du Conseil de l’OCDE s’intéressera tout particulièrement à la coopération et la coordination internationales nécessaires pour bâtir un avenir meilleur pour et avec les jeunes. Elle traitera notamment des conséquences économiques et d’autres natures de l’agression à grande échelle menée par la Russie dans le monde post-COVID, ainsi qu’à la nécessité de trouver la combinaison de mesures adéquate pour libérer le potentiel de croissance des économies de l’OCDE à moyen terme, mener à bien la transition vers un modèle économique durable et inclusif, capable de mettre à profit la transformation verte et numérique, et bâtir des systèmes de santé qui concourent à la fois à la santé des populations et à la prospérité économique. Le renforcement du dialogue entre l’OCDE et l’Afrique y sera également débattu, ainsi que l’amélioration de l’égalité des genres et de l’alignement des politiques commerciales et environnementales aux fins de l’instauration d’un avenir durable.

Robert Dussey lors de son intervention vendredi à l’OCDE

Le ministre Robert Dussey qui a pris part active à ce forum au même titre que son collègue de l’économie et des Finances, Sany Yaya a indiqué que « développer l’écosystème numérique est une priorité », citant l’exemple de son pays avec la création de Novissi dès le début de la crise sanitaire pour aider les populations les plus défavorisées.

Robert Dussey a également a mentionné la stratégie lancée par le gouvernement togolais pour développer l’agriculture et pour accompagner les jeunes en matière de création d’entreprises et d’emplois. Car a-t-il dit comme une évidence, ‘la jeunesse c’est le présent et pas seulement l’avenir’.

Ce Forum était organisé dans le cadre de la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau ministériel.

La réunion se déroule au siège de l’OCDE à Paris

Rappelons que depuis 60 ans, l’OCDE offre aux démocraties unies par une communauté de vues et adhérant aux principes de l’économie de marché une plateforme efficace pour œuvrer de concert et trouver des solutions aux défis économiques les plus urgents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici