Rentrée 2022-2023 : AED lance un concours pour le recrutement des apprenants pour le compte des trois IFAD

0
182
Spread the love

Un nouveau recrutement d’apprenants pour le compte de la rentrée 2022-2023 dans les 3 IFAD du Togo a été ouvert du 08 juin au 08 juillet 2022. C’était au cours d’une rencontre, ce lundi 13 juin 2022 à Lomé, entre les responsables, de l’Agence Éducation-Développement (AED), des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) et les hommes de médias que l’information a été donnée. Ce recrutement concerne donc les Bac professionnels dans les 3 IFAD et des nouvelles filières créées cette année notamment le CAP menuisier Fabricant Installateur et le CAP Charpentier Couvreur.

Les conditions d’admissibilité sont basées essentiellement sur la motivation, l’âge de 16 à 29 ans et une aptitude physique parfaite mais pour le Bac pro, il faut être titulaire au minimum du BEPC et pour le CAP, il faut avoir fait au moins une fois la classe de 4eme.

Selon Nassini Commi, Directeur Général Adjoint de l’AED, le recrutement dans les IFAD est fait sur les conditions d’âge très élargies pour permettre aux jeunes de venir sur la base de leurs motivations pour le métier de leur choix.

 » Le recrutement est fait fondamentalement sur la base de la motivation du jeune et non sur la base de ses capacités intellectuelles et ainsi lors de ces recrutements, vous allez voir que nous avons programmé l’entretien de motivation« , a précise le DGA de l’AED.

Il a indiqué également que la particularité de la formation dans les IFAD est que les apprenants sont formés entre le campus de l’IFAD et l’environnement professionnel, ce qui rend la formation professionnalisante.

Par ailleurs, le DGA de l’AED a souligné que la création des IFAD s’inscrit dans les préoccupations du gouvernement sur la base de la vision du chef de l’État de former les ressources humaines qualifiées dans les différents secteurs socio-économiques pour favoriser le développement du pays.

Il faut rappeler que les dépôts de dossiers sont faits dans les IFAD, bâtiment de Lomé, Aquaculture d’Elavagnon, Élevage de Barkoissi, au sein du collège militaire Eyadema branche technique de Kara et au CRETFP de Dapaong. La possibilité est également donnée aux jeunes de faire le dépôt via le site internet www.admissions.aed-IFAD.tg.

Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici