Aného/Trône royal Lolan : son Altesse le Prince Latévi Adondjegoun Lawson-Body reçoit officiellement son décret de reconnaissance

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

En août 2021 feu Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VIII, chef traditionnel et Roi d’Aného, a été rappelé à Dieu dans sa 69ème année et a été conduit à sa dernière demeure, le samedi 29 janvier 2022 à Aného. Le conseil coutumier réuni a élu un conseil de régence chargé de gérer les affaires courantes. Ce samedi 02 juillet 2022, le préfet des Lacs Datê Benissan-Tetevi a remis officiellement au régent du trône royal Lolan, son Altesse le Prince Latévi Adondjegoun Lawson-Body, son décret de reconnaissance pris en conseil des ministres. La cérémonie de remise a été faite présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles parmi lesquelles la princesse Raymonde Kayi Lawson, députée à l’Assemblée nationale, Déléguée nationale du Mouvement des femmes Unir et membre du conseil de régence du trône Lawson.

Il y a bientôt un an, il a plu à l’Éternel de rappeler à lui Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VIII, chef canton d’Aného. Le conseil coutumier réuni aussitôt après ce tragique évènement a élu un conseil de régence chargé de gérer les affaires du canton jusqu’au choix d’un nouveau chef. Ce samedi 02 juillet 2022, le régent du trône royal Lolan, son Altesse le Prince Latévi Adondjegoun Lawson-Body, a reçu officiellement son décret de reconnaissance pris en conseil des ministres, des mains du préfet des Lacs Datê Benissan-Tetevi.

blank

Plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles ainsi que des parents et amis parmi lesquels la princesse Raymonde Kayi Lawson, députée à l’Assemblée nationale, Déléguée nationale du Mouvement des femmes Unir et membre du conseil de régence du trône Lawson, ont marqué leur présence.

blank

Au cours de cette cérémonie solennelle, le préfet des Lacs, Datê Benissan-Tetevi a rappelé les textes et lois qui régissent la chefferie traditionnelle au Togo, les droits et devoirs d’un régent et invité la population à lui faire allégeance et le soutenir dans cette lourde tâche. Il a invité le nouveau régent au travail bien fait, à travailler en collaboration avec ses administrés et à mettre Dieu et la justice au centre de toute décision.

blank

Cette remise de décret présidentiel reconnaissant son Altesse le Prince Latévi Adondjégoun Lawson-Body en qualité de régent du trône Royal Lolan d’Aného ouvre la voie à un processus devant conduire au choix du prochain roi.

blank

Pour la princesse Raymonde Kayi Lawson, “cette reconnaissance confirme notre l’égalité, place au travail. Le chemin sera long et sinueux mais avec l’aide de Dieu, de nos ancêtres et de toute la population, nous y arriverons“, a-t-elle déclaré. C’est dans la joie et l’allégresse que le peuple Aného a reçu et accueilli comme il se doit son nouveau régent.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00