Football : le Président du District de Football de la Préfecture d’Amou, Kwami Edjidomele lance officiellement « le tournoi de la relance »

0
320
Spread the love

Après deux ans de stagnation pour cause de la pandémie à Coronavirus, les activités sportives, le football notamment reprennent sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de l’Amou, la reprise des activités est marquée par l’organisation d’un tournoi dénommé « tournoi de la relance ». Placé sous le signe de la « paix et la cohésion sociale », le coup d’envoi de ce tournoi de la relance a été donné le dimanche 10 juillet 2022, sur le terrain d’Agossou par le Président du District de Football de la Préfecture d’Amou (DIFOOTPA), Kwami EDJIDOMELE, en présence de M. Assedi Emilien, Directeur de cabinet du ministère Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, de l’Honorable député GNATCHO Komla, du Maire de la commune Amou 3, ESSIOMLE Yao Obibiaboé, du Président de l’US AMOU, Amegavi Kossi et des cadres de ladite préfecture. Au total, 24 équipes issues de 14 Cantons participent à ce tournoi. Le lancement a été fait simultanément sur quatre terrains des trois communes de la préfecture de l’Amou, à savoir, Hiheatro, Elavagnon, maman N’danida d’Amlamé et Amou-Oblo.

Longtemps suspendues pour des raisons de la propagation de la pandémie à Coronavirus, les activités sportives reprennent progressivement sur l’ensemble pays. Les terrains vont renouer avec les grandes foules et l’ambiances des grands jours. Dans la préfecture de l’Amou, les activités sportives ont repris avec un tournoi dénommé, « Tournoi de la relance ».

Le coup d’envoi a été donné le dimanche le 10 juillet 2022, sur le terrain d’Agossou par le Président du District de Football de la Préfecture d’Amou (DIFOOTPA), Kwami EDJIDOMELE, en présence de M. Assedi Emilien, Directeur de cabinet du ministère Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, de l’Honorable député GNATCHO Komla, du Maire de la commune Amou 3, ESSIOMLE Yao Obibiaboé, du Président de l’US AMOU, Amegavi kossi et des cadres de ladite préfecture. Au total, 24 équipes issues de 14 Cantons participent à ce tournoi. Placé sous le signe de la « paix et la cohésion sociale », ce tournois de la relance a été lancé simultanément sur quatre terrains des trois communes de la préfecture de l’Amou, à savoir, Hiheatro, Elavagnon, maman N’danida d’Amlamé et Amou-Oblo. Au total, 24 équipes issues de 14 cantons prennent part à cette complétion qui marque le démarrage des activités dans la préfecture.

Le président du DIFOOTPA, Kwami EDJIDOMELE a remercié le Président de la République et le gouvernement qui ont autorisé la reprise des activités sportives surtout le football. Il n’a pas manqué de rappeler les raisons qui ont entraîné l’arrêt des acticités sportives après l’élection de son bureau. « Après être élu au moment de la période de la COVID 19, le bureau du DIFOOTPA a eu beaucoup de mal pour faire des activités. Maintenant que la COVID 19 est un peu ralenti, il fallait profiter de ce temps pour relancer les activités », a-t-il dit. Après avoir fait le tour des quatre terrains sur lesquels se déroulent la compétition, il s’est félicité de la bonne entame du tournoi au cours de cette première journée. « Cette relance permet de dire à la population qu’il y a un bureau qui est là et qui s’occupe de football et que dans les années avenirs le district aura des compétitions à l’échelle préfectorale et qualifier les équipes pour la D2 voir la D3 et pourquoi pas la D1. Ce tournoi permettra de détecter des talents pour alimenter l’équipe de la première division », a-t-il ajouté. Le président a par ailleurs, saisi cette opportunité pour sensibiliser les joueurs et les supporters sur les vertus de paix et de la cohésion sociale.

Edjidomelé a enfin sensibilisé les populations sur « l’opération zéro cataracte » lancée par le Chef de l’État son Excellence monsieur Faure GNASSINGBÉ. Cette opération consiste à offrir des opérations chirurgicales de traitement gratuit de cataracte à toute la population togolaise. Il a cet effet invité les participants à être porteurs de cette bonne nouvelle dans leurs villages respectifs.

Sur le terrain de Hiheatro, 4 équipes participent à la phase de poule : le tigre FC de Hiheatro, union Cadet de Hiheatro, US Goudevé et Aigle de Yadé Gbeko. La première rencontre a opposé tigre FC de Hiheatro et Aigles de Yadé Gbeto. Cette rencontre a été remporté epar Tigre FC de Hiheatro sur un score de 2 buts à 1.

Les résultats et le classement général de tous les matchs de la première journée du tournoi de la relance du DIFOOTPA le dimanche10 juillet 2022, sur tous les terrains se présentent comme suit :

Poule A sur le terrain de Hiheatro :  AC. Tigre 2# 1 Eagle FC ; U.Cadet 0#0 US Goudevé ; Ac tigre 1#0 Union Cadet ;  Eagle 1#0 US Goudevé ;  US Goudevé 0#0 Académie Tigre ;  Union cadet 0#0 Eagle ;

Classement : 1- Académie tigre 7 pts + 2 ; 2- Eagle 4 pts +0 ; 3- Union cadet 2pts -1 ; 4- US Goudevé 1pt 1

PouleB sur le terrain d’Elavagnon :  As Tosca 1#0 Odounouvoula ; Lumière FC 0#0 as Tosca ; Odounouvoula 1#3 Lumière FC

Classement : 1- lumière FC 4pts + 2 ; 2– As Tosca 4 pts + 1 ; 3- Odounouvoula 0 pt -3

PouleC sur le terrain d’Elavagnon CEG :  Invincibles 2#0 Izaledou ; Clé du ciel 1#1 us Avedzé ; Izaledou 0#0 clé du ciel ; As Avedzé 0#1 invincibles ; Clé du ciel 0#2 invincibles ; Izaledou 3#0 Avedzé (forfait).

Classement :  1- invincibles 9 pts + 5 ; 2– izaledou 4 pts +1 ; 3-Clé du ciel 2pts – 1 ; 4– as Avedzé 1- 3

Poule D sur le terrain de maman N’danida à Amlamé, résultats :  Koutoukpa FC 0#2 Caïman FC ; Réveil FC 1#0 koutoukpa FC ; Caïman FC 1#1 réveil FC ;

Classement :  1- caïman FC 4 pts+3 ; 2- réveil FC 4 pts +2 ; 3- Koutoukpa FC 0pts -3

Poule E, résultats :  Etoile filante 0#0 Agadji FC ; Agadji FC 2#0 naza FC

Naza 0#0 Etoile filante 1

Classement : 1- Agadji FC 4 pts +2 ; 2- Étoile filante 4 pts + 1 ; 3- naza 0 pt # -3

Poule F sur le terrain d’Amou oblo, résultats : Patatoukou 0#0 Kpategan ; Rochers FC 0#1 Dzahini ; Leader FC 1#0 lion FC ; Unisport 0#1 Dzahini ; Lion FC 0#2 rochers ; Leader 0#1 Dpategan ; Patatoukou 0#2 Djahini FC ; Rochers 2#0 Leader ; Djahini FC 1#0 Leader ; Unisport 1#0 rochers

Classement : 1- Dzahini 12 pts + 5 ; 2- Unisport 7 pts +1 ; 3- leader FC 3 pts -3 ; 4- rochers 6 pts 2 ; 5- lion FC 1- 4

Les Équipes qualifiées pour les ¼ de finales du tournoi de la relance

Poule A : 1- Ac tigre de Hihéatro ; 2- Eagle FC yadé Gbekon

Poule B : Lumière FC de Tchakpali ;

Poule C : 11 invincibles d’Elavagnon

Poule D : Caïman FC de dedomé

Poule E : Agadji FC

Poule F : Dzahini d’Amou oblo et Unisport de Kpategan

Les rencontres des quarts (¼) de finales et les pelouses retenues pour abriter les rencontres

Premier Match : Samedi, 16 -07-2022, à 13 h30 : AC Tigre #Lumière FC sur le terrain du camp Témédja

Deuxième Match à 15h30 : 11 invincibles # Eagle FC sur le terrain du camp Témédja

Troisième Match 3 : samedi 16-07-2022 à 15h : caïman FC# Dzahini FC sur Terrain maman N’danida d’Amlamé

Quatrième Match, dimanche 17 -07-2022 à 15 h 00 : Agadji FC# Unisport sur le Terrain d’Amou oblo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici