Togo/Tabaski 2022 : l’ONG AOIB donne du sourire aux musulmans vulnérables à travers un don de moutons

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les musulmans vulnérables n’ont pas eu de soucis à se faire pour la célébration de la fête de l’Aîd el-Kebir encore appelé Tabaski ou la fête du mouton.  Et pour cause, l’ONG pour l’Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB) leur a fait don le 7 juin 2022, à son siège, à Lomé, de moutons. Ceci, afin de leur permettre de se conformer à la tradition d’Abraham et de passer des moments de joie dans leurs familles. La remise de ce don s’est déroulée en présence de M. Cheibou Mohamed Daro, Président Directeur Général de cette ONG.

Les fidèles musulmans les plus vulnérables ont pu se conformer à la tradition d’Abraham et ont passé des moments de joie dans leurs familles grâce à l’ONG pour l’Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB), qui comme de son habitude, à penser à eux en leur offrant 1.500 moutons. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu, hier jeudi 07 juin, au siège de l’ONG à Hédrzanawoé, à Lomé.

La fête de l’Aïd el-Kebir est la plus importante des fêtes islamiques qui marque la fin du Haj et commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils Ismaël ainsi que l’acceptation par Ismaël de ce commandement. Ainsi la tradition recommande qu’une bête, en général un mouton, soit sacrifiée pour rendre hommage au Prophète. Eu égards à cette réalité, l’ONG pour l’Appel, l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance (AOIB) et son partenaire Qatar Charity offrent des moutons aux populations vulnérables et les plus nécessiteuses du Togo, ceci depuis plusieurs années afin de leur permettre de pouvoir respecter cette tradition.

Cette année encore, c’est plus de 1500 moutons qui ont été offerts aux musulmans de Lomé et de Sokodé n’ayant pas les moyens à s’offrir un mouton.

Un geste salutaire de l’ONG AOIB qui vise à permettre à tous les musulmans démunis sans distinction de sexe, notamment les personnes du troisième âge, des personnes handicapées, les veuves et les retraités sans moyens, de fêter en joie dans leurs familles respectives. Ce geste, l’ONG AOIB vient appuyer les efforts du gouvernement dans sa lutte permanente de contre la pauvreté.

blank

À l’occasion, M. Cheibou Mohamed Barana DARO, Président Directeur Général de l’ONG, a indiqué que ce geste vient aussi appuyer le gouvernement dans son programme de soutien aux personnes vulnérables en cette période de la COVID-19.

Selon le directeur exécutif de l’ONG AOIB, M. Idrissou Bawa, il s’agit d’un don symbolique devenu une tradition depuis quelques années pour permettre aux musulmans vulnérables de faire le sacrifice du mouton pendant la tabaski et de fêter dans la joie avec leurs familles. « Il y’a toujours des personnes dans le besoin qui ne partagent pas la joie de l’Aïd. Donc nous venons en aide à ces personnes ou leur pouvoir d’achat ne leur permet pas d’assurer l’achat du sacrifice », a-t-il indiqué.

Madame Ouro Rafa, au nom des bénéficiaires, remercié l’ONG AOIB et ses partenaires qui ont honoré les fidèles musulmans démunies à l’orée de la fête de la Tabaski. « Les moments sont difficiles, et c’est une grande joie de pouvoir fêter l’Aïd el-Kebir, ceci grâce à l’Ong AOIB à qui nous ne cesserons dire merci. Nous prions Allah, le Dieu miséricordieux, afin que les actions de cette ONG prospèrent…Bonne fête à la communauté musulmane togolaise, en particulier, et du monde entier en général », a-t-elle déclaré.

blank

Créée depuis plus de 21 ans, l’ONG AOIB intervient dans le domaine de l’humanitaire à travers l’assistance et la prise en charge des orphelins et des veuves ; des infrastructures par la construction des mosquées, des bâtiments scolaires, des dispensaires, des logements sociaux, des puits et des forages.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00