Amou 2 : NDES prime 225 élèves et fait don du matériel didactique à 7 établissements scolaires

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La Nouvelle Dynamique pour l’Enfance Scolaire (NDES) a primé pour la huitième année consécutive, les meilleures élèves aux Lycée de Kpatègan et à l’école primaire publique d’Agnamouto, dans la commune Amou 2.

Au total, 40 élèves du premier et deuxième cycle du secondaire et 185 élèves de 06 établissements scolaires du premier degré (EPP Agnamouto, EPP Babou, EPP Fiagbomè, EPP Djimégni, EPP Doumalé et EPP Djéti), ont été récompensés.

La cérémonie de remise de prix aux bénéficiaires s’est déroulée en présence de l’adjoint au maire de la commune Amou 2, du représentant du chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire (IEPP) Amou Sud, des corps enseignants, des chefs traditionnels, des parents d’élèves et des élèves. Les lauréats ont reçu des kits scolaires composés de paquets de cahiers, de stylos, de sacs d’écolier, de crayons de couleurs, des bics feutre, d’ardoise, d’ensemble géométrique, de gomme, de tissu kaki, bref des fournitures scolaires.

Les établissements scolaires ont, quant à eux, bénéficié de matériels didactiques (des livres de lecture et de calcul, des romans, des analyses, des boîtes de craies, etc..) pouvant leur permettre d’étoffer leurs bibliothèques pour des recherches plus enrichies. Il est à relever qu’à part le matériel didactique, le Lycée de Kpatègan a reçu une imprimante laser couleur avec photocopieuse (copieur multifonction).

blank

Le Coordonnateur de la Nouvelle Dynamique pour l’Enfance Scolaire (NDES), M. ETOU Yaovi, a, au nom de toute l’équipe, invité les bénéficiaires à bien entretenir la machine et à utiliser à bon escient les livres, afin dit-il de « permettre d‘entreprendre la constitution d‘une bibliothèque bien équipée afin qu‘ils servent plus durablement aux écolières et écoliers des futures promotions également ». Ainsi, chacun des élèves fera l‘apprentissage de la bonne gestion des biens communs. Il a invité les apprenants à toujours cultiver l’esprit de l’excellence. « Cette journée se veut être la reconnaissance du mérite, mais visait surtout à encourager les élèves et à leur inculquer le goût de l’effort et du travail bien fait », a-t-il souligné avant de conclure, « ce don est le fruit des dignes fils de la localité qui se soucient chaque année du monde éducatif, afin de les inciter au travail bien fait et à exceller dans les études ».

Le proviseur du Lycée de Kpatègan, M. Ouro-Koura Bassarou, a remercié le donateur pour ce geste, qui selon lui, témoigne son attention sur le secteur éducatif togolais, et en particulier dans la préfecture d’Amou. Pour lui, ses documents permettront aux professeurs de pouvoir bien travailler et mieux encadrer les enfants lors des travaux dirigés ou révisions. En plus du matériels didactique, M. Ouro-Koura a indiqué que l’imprimante servant de photocopieuse offerte au Lycée est arrivée au bon moment. « Ces matériels nous a tous laissé perplexe, car on dirait que la NDES a vu juste ce qui nous manquait pour que le lycée puisse tenir », a-t-il indiqué.

blank

Haden Koffi, Chef section vie scolaire, représentant l’IEPP Amou-Sud, a témoigné toute sa gratitude aux responsables de NDES. Selon lui, ce geste rentre tout droit dans la politique du Chef de l’État, avec un accent particulier sur la promotion de la culture de « l’excellence en milieu scolaire». Il a félicité les enseignants pour le travail et les résultats obtenus cette année scolaire et a encouragé les parents à soutenir leurs enfants dans l’éducation.

Les heureux bénéficiaires que sont les apprenants ont aussi exprimé leur gratitude à l‘endroit des généreux donateurs tout en leur promettant d‘utiliser à bon escient les fournitures et manuels. Tout en exprimant leur satisfaction, les bénéficiaires ont remercié les membres de NDES. Ils ont promis garder le cap.

Rappelons que la Nouvelle Dynamique pour l’Enfance Scolaire avait, entre autres, construit en 2021, un appâtâmes amélioré de trois classes équipées de tables bancs à l’EPP Agnamouto. En 2020 plus de 30 meilleurs élèves des centres d’écrit de CEPD à savoir Kpatègan, Bassè et Tchefoulè – Aza ont bénéficié en plus des fournitures des frais de scolarité.

blank

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’inspecteur ABEWOU Emmanuel Evegnon, YODO Vincent, SOMENOU Rose et AMETO Elias, assistés par le directeur de l’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Mr Désiré OBOSSOU, du proviseur du lycée de Badou et du Directeur du CEG Kossi-Kiti à Atakpamé

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00