Attaques terroristes : Faure Gnassingbé échange avec les populations des Savanes pour une synergie d’action contre ce fléau

0
468
Spread the love

Le Président de la république, Faure Gnassingbé, a présidé le mercredi 20 juillet à Dapaong, une rencontre d’échanges avec les populations de la région des Savanes dans le cadre de ses contacts directs et consultations régulières. A l’occasion, le chef de l’Etat a rassuré les populations sur les capacités du Togo à venir au bout de la menace et a collaboré avec le gouvernement pour renforcer la cohésion sociale et combattre le terrorisme.

Faure Gnassingbé multiplie des actions dans la région des savanes pour venir à bout des attaques terroristes. Le mercredi 20 juillet 2022, le chef de l’État togolais a eu une rencontre d’échanges avec les populations de ladite région. Objectifs recueillir des propositions pertinentes pouvant contribuer à alimenter et à enrichir les décisions et mesures fortes qu’imposent les circonstances pour préserver les vies humaines et renforcer la sécurité et la protection des populations.

En effet, la rencontre qui intervient après les dernières attaques terroristes soldées par des morts et des blessés. Ainsi, tenant compte des circonstances particulières qui n’ont pas permis un hommage convenable et digne en mémoire des récentes victimes des attaques terroristes, cette rencontre a été l’occasion pour le gouvernement d’unir ses prières avec celles des populations pour le repos des âmes desdites victimes. Une prière œcuménique a également permis de confier la région et le pays á Dieu.

Ouvrant la rencontre, le chef de l’État a remercié les populations pour leur mobilisation et leur accueil chaleureux. Il a salué leur patriotisme et leur courage face aux épreuves et les a exhortées à maintenir la coopération avec les autorités, particulièrement avec les forces de défense et de sécurité.

Les échanges ont été libres et courtois aboutissant à des propositions pour juguler les attaques meurtrières et destructrices.

Les populations, tout en renouvelant leur confiance à l’endroit du président de la République, et du gouvernement, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité, ont formulé des propositions « pertinentes » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ces propositions contribueront à alimenter et enrichir les décisions et mesures fortes qu’imposent les circonstances, en vue de préserver les vies humaines et de renforcer la sécurité et la protection des populations et du territoire national.

« Les échanges ont été fructueux. Les populations ont fait de très grandes contributions. Son Excellence Monsieur le Président de la République a saisi l’occasion pour réaffirmer avec fermeté l’engagement du gouvernement à combattre ces ennemis, ces terroristes qui agressent nos populations et notre pays. Son excellence Monsieur le Président de la République a appelé la population à être solidaire du gouvernement, des forces de défense et de sécurité, à participer à la mise en œuvre des mesures qui seront prises et à apporter sa propre contribution à l’effort de défense nationale qui est engagée par le Togo face à l’agressivité terroriste qui nous agresse. La preuve est que nous sommes dans une guerre et nos adversaires aussi s’informent et que les échangent que nous faisons, les informations que nous donnons, les documents administratifs que nous faisons circuler contribuent également à aggraver la situation sécuritaire parce qu’elles servent également à l’information de nos adversaires. Nous devons être extrêmement prudent et veiller à cela. Le gouvernement restera ferme sur toutes les personnes qui violeraient ces dispositions », fait savoir le ministre Christian Trimua.

Dans cet esprit, le chef de l’État a réaffirmé la ferme détermination du gouvernement à intensifier les efforts et l’engagement, pour venir à bout des attaques meurtrières enregistrées dans la région des Savanes. II a appelé la population à prendre conscience des sacrifices que la situation actuelle nous impose et s’est dit confiant quant à l’adhésion et au soutien des populations en faveur des efforts nécessaires pour assurer la victoire inéluctable face aux groupes armés terroristes. Tout en félicitant la résilience des populations, il a réitéré sa volonté à poursuivre cette politique d’écoute et de proximité et les a exhortées à une vigilance accrue.

« J’ai été heureux de m’entretenir, ce 20 juillet 2022, avec les forces vives de la région des savanes. Je remercie les populations pour la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé et la richesse des moments d’échanges que nous avons eus. Je salue la mobilisation des jeunes, des femmes, et des hommes, ainsi que la disponibilité des élus, des chefs traditionnels, religieux, et de communautés. Dans ces moments empreints d’émotion, nous avons réitéré notre ferme résolution à rester unis et solidaires pour le Togo », a indiqué M. Gnassingbé sur Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici