Opération « Zéro Cataracte » dans le Wawa et dans l’Akebou : Dr Gbenyo Kossi Lamadokou dans les centres pour apporter du soutien et du réconfort aux patients

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé est toujours préoccupé de la bonne santé de sa population. En témoigne l’organisation de plusieurs missions foraines de prise en charge médico-chirurgique des populations sur toute l’étendue du territoire. C’est dans cette droite ligne qu’il a une fois encore lancé l’opération « Zéro cataracte » dans tout le pays. Ce projet est une action médicale gratuite de chirurgie de la Cataracte et de distribution de verres médicaux entièrement financé par ses propres soins avec l’appui technique du Service de santé des Armées. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables du Togo. La phase des plateaux est lancée le 11 juillet dernier à Atakpamé et se poursuit dans toutes les préfectures de la région. Le samedi 23 juillet dernier, c’est le tour de la préfecture de Wawa et de l’Akebou d’accueillir l’équipe en charge de cette opération.

Pour constater de visu le bon déroulement de cette campagne dans le Wawa et l’Akebou, le ministre de la Culture et du Tourisme Dr Gbenyo Kossi Lamadokou a fait le déplacement de ces deux préfectures. Occasion pour lui de rendre visite aux patients. Il a saisi cette occasion pour apporter réconfort et encouragement à ceux-ci. Il était accompagné pour la circonstance du préfet de l’Akebou M.Yovo Koffi Kouma, du préfet de Wawa M.Somenou, du député Kerotcho Komina ,du directeur du service matériel et transit de la présidence M.Amegavi Koffi Mawena.

A l’issue de cette visite, le ministre s’est dit satisfait du bon déroulement de l’opération avant de dire un grand merci au Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé pour cette initiative salutaire. Le ministre n’a pas manqué de transmettre les salutations du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé aux patients qui n’ont pas tarit d’éloges à l’égard de leur bienfaiteur.

blank

Témé Koffi la soixantaine, venu de Brada dans l’Akebou a laissé entendre qu’il traine le mal d’yeux depuis presque 10 ans, « faute de moyens financiers, je n’ai pas pu me traiter. Grace à cet acte du Chef de l’Etat, j’ai retrouvé la plénitude de mes sens visuels. Transmettez-le mes remerciements, que Dieu le protège et le comble de grâce», a-t-il témoigné. Même son de cloche pour un autre patient. « J’avais les maux d’yeux depuis longtemps. Grâce à cette initiative du chef de l’Etat, j’ai été pris en charge et je me sens soulagé. Je dis alors merci au Président de la République pour tous les efforts qu’il ne cesse de mener à l’endroit de la population surtout pour les plus vulnérables». Ces témoignages émouvants montrent à suffisance la pertinence du choix de ce projet visiblement espérer par bon nombre de citoyens.

blank

Il faut rappeler que l’opération « Zéro cataracte au Togo » consiste à sensibiliser la population de toutes les régions, sur la santé oculaire ; Dépister les pathologies oculaires et distribuer des collyres ; Opérer environ 10 000 patients atteints de cataracte dans toutes les régions du Togo ; dépister les troubles de vision et offrir au moins 20.000 verres médicaux (confectionnés sur place dans l’immédiat) aux populations. La première phase de l’Opération a touché 5000 personnes souffrant de cataractes et la distribution de 10.000 verres médicaux.

                                              afriquemedia.info avec mediatopnews

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00