Kara : Bilan des activités du PAMPEC

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Dans le cadre de ses activités d’appui l’insertion socioéconomique des jeunes, l’ONG internationale Acting for Life a démarré en septembre 2019, grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD), le Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Eco Construction (PAMPEC). Ce projet, d’une durée de 3 ans, vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment par le développement d’une offre nouvelle de formation, un dispositif de suivi-insertion et l’appui au développement de filières territoriales d’écoconstruction au Mali, Togo et Bénin. Il est mis en œuvre avec trois partenaires, l’ONG malienne APAPE/PH, togolaise GEVAPAF et béninoise ACAD en lien avec 6 centres de formation.

Au Togo, le Centre régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP) de Dapaong et le Centre d’Enseignement Technique  (CET) de Pya sont les centres retenus pour  les trois ans du projet qui a réalisé  trois grands résultats : un dispositif de formation adapté aux jeunes vulnérables  développé selon une approche à la fois diplômante et qualifiante ;  les conditions de professionnalisation et d’insertion économique des jeunes  renforcées par un dispositif territorial de suivi-insertion et l’appui au développement de la filière  écoconstruction, la dynamique d’approche territoriale de la formation et de l’insertion des jeunes  renforcée par une expertise croisée multi-pays.

Pour M. KALAO Pyabalo, directeur du CET-Pya, « les apprenants de son centre ont apprécié la formation et manifestent un engouement mais rencontrent des difficultés dans la disposition du matériel requis pour être à la hauteur totale. La difficulté au niveau de la taille des pierres, les apprenants n’ont pas ce matériel qui pouvait les aider à mieux le faire »  et quant à  Jean Tadanléga YATOMBO, directeur exécutif de l’ONG togolaise GEVAPAF, « les prochaines actions innovante seraient d’approfondir les recherches et analyses scientifiques  sur des pierres à utiliser, leur traitement afin de favoriser un travail professionnel, technique et durable car il faut penser aussi à la durabilité des œuvres faites par la pierre ».

blank

La présentation de ces résultats a eu lieu ce mardi 26 juillet 2022 à l’hôtel Kara en présence de M. NIKOUE Sélom, directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage représentant le ministre tutelle, de Mme CLELIA Roucoux , responsable – Formation – insertion professionnelle de Acting for Life, une ONG française innervant dans l’agropastoralisme,….  et aussi avec la présence des partenaires togolais, béninois et maliens. La présente rencontre multi pays a permis donc de présenter les premiers résultats de l’évaluation finale avec toutes les parties prenantes impliquées dans la formation et l’insertion des jeunes après les trois ans d’activités du projet.

                                                                                      Valentino Godson

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00