Guerre russo-ukrainienne : Sandra Johnson formule des propositions en vue de juguler l’impact

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Togo préoccupé par la crise économique née de la guerre russo-ukrainienne. C’est dans cette optique que la Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Sandra Johnson a pris part, récemment, à un webinaire de dialogue politique placé sur le thème : « l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur les prix des matières premières et des produits alimentaires en Afrique ». A l’occasion, la secrétaire générale de la présidence de la République a présenté les initiatives du Togo pour faire face à la crise.

Mme Sandra Johnson (secrétaire générale de la Présidence de la République) a pris part la semaine dernière, à un webinaire de dialogue politique sur l’impact de la guerre russo-ukrainienne en Afrique, rencontre organisée par la Commission Économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA). Le webinaire avait regroupé des officiels de plusieurs pays, ainsi que des universitaires et chercheurs, dans le but de mener des réflexions, partager des expériences et formuler des propositions pour amortir les chocs.

Au cours de la rencontre, Mme Sandra Johnson a évoqué avec les participants, l’expérience togolaise en matière de renforcement de la résilience économique ainsi que la volonté manifeste du chef de l’État Faure Gnassingbé à promouvoir le développement économique et social dans un climat de paix et de stabilité, malgré les menaces sécuritaires et attaques terroristes que connaît la région ouest-africaine. Dans son intervention, la ministre a soulevé les conséquences fâcheuses de ce conflit sur les politiques publiques, les plans budgétaires et les économies des pays africains, déjà affaiblies par les crises sanitaire et climatique. « La pandémie de Covid-19 a été un frein aux aspirations des pays africains dont le Togo. Le conflit russo-ukrainien vient aggraver une situation socio-économique post-Covid déjà fragilisée. Cette situation couplée avec les chocs climatiques perturbe l’offre et les prix sur les marchés internationaux et locaux des matières premières et des produits alimentaires », a-t-elle souligné.

La ministre, secrétaire Générale de la Présidence a formulé des propositions pour juguler l’impact de cette guerre russo-ukrainienne.

Au rang des propositions, la collaboratrice de Faure Gnassingbé a plaidé pour la promotion de la production de l’engrais biologique dans le but de minimiser les difficultés d’importation de l’engrais, de la consommation locale, ainsi que le renforcement de la solidarité internationale pour soutenir les Etats africains aux économies fragiles. Elle a aussi demandé la disponibilité de la liquidité pour faire face à la hausse des prix à l’importation des produits pétroliers, des engrais et des denrées alimentaires, l’accélération de la restructuration de la dette et le relâchement du déficit pour permettre au pays d’accroître les dépenses publiques afin de financer les actions de résilience et de relance économique. En effet, selon la Secrétaire de la présidence, le conflit russo-ukrainien a aggravé une situation socio-économique post-Covid déjà fragilisée. « Cette situation couplée avec les chocs climatiques perturbe l’offre et les prix sur les marchés internationaux et locaux des matières premières et des produits alimentaires. Elle met à rude épreuve la volonté des pays africains de mettre en œuvre une politique de redistribution de richesses. Cela limite les capacités et l’efficacité de leurs plans budgétaires, mettant ainsi à mal les économies », a-t-elle indiqué.

A cette rencontre virtuelle, organisée par la Commission Économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), Sandra Johnson, outre la présentation des recommandations du Togo, a aussi exposé la série de mesures prises par le gouvernement togolais pour renforcer la résilience économique du pays. Il s’agit principalement de la baisse des prévisions de croissance pour l’année 2022 à 5,9% contre une prévision initiale de 6,1%, après un taux de 5,5% enregistré en 2021.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00