BOAD : l’augmentation du capital de financement au cœur d’une rencontre à Lomé

0
200
Spread the love

Les pays membres de l’UEMOA que couvre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) se sont réunis ce jeudi 28 juillet 2022 à Lomé pour discuter du projet d’augmentation du capital de financement.

Ce projet fait suite aux défis majeurs qui rendent difficile la vie des populations des pays membres de l’UEMOA notamment le choc démographique, l’insécurité alimentaire, le sous-équipement chronique en santé, l’éducation, le logement, les infrastructures.

Ainsi, depuis 49 ans la BOAD soutient les efforts de développement et d’intégration des États membres de l’UEMOA afin de pourvoir faire face à ces défis majeurs.

Selon le représentant de la Haute Direction, membre de la délégation de la BOAD, M. Djibom Lossou, les administrations publiques et le secteur privé des Etats membres de l’UEMOA doivent se mettre ensemble pour apporter des solutions appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

« C’est dans cette perspective que s’inscrit le nouveau plan stratégique DJOLIBA 2021-2025, par lequel la BOAD ambitionne d’injecter chaque année 1 MDS € dans les économies de l’Union, sous forme de financements nouveaux dans le domaine des infrastructures ( transports, TIC et digitalisation), de logements, de l’énergie, de la valorisation du capital humain ( éducation et santé), du développement des PME/PMI ainsi que le développement de l’agriculture et de l’Agro-alimentaire« , a souligné M. Djibom Lossou.

Pour lui, ce plan stratégique DJOLIBA qui requiert d’augmenter le capital de 1,5 milliards d’euros, permet de répondre aux enjeux de développement des états membres de l’Union.

Il a rappelé par ailleurs qu’il est nécessaire de boucler rapidement cette opération pour permettre à la banque de continuer à œuvrer pour le financement des économies de ses états membres.

Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici