Commune de l’Oti 2 : ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2022

by Fana KADOASSO

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2022 de la commune Oti 2 ont été ouverts, le jeudi, 28 juillet 2022 à Barkoissi, Cette rencontre prévue pour durer 7 jours sera consacrée essentiellement sur des points tels que la situation des recettes et des dépenses au titre du premier semestre, l’adoption du PDC par le conseil, l’étude de logiciel pour la gestion des contribuables, les rapports d’activités et le suivi des instances et bien d’autres thèmes. C’est l’honorable député Noël De Poukn qui a nom du préfet de l’Oti procédé à l’ouverture de cette session en présence Mme LADANI Yentroulengue, Maire de la commune de l’Oti 2 et  du chef canton de Barkoissi, DOUTI Toatre.

La commune Oti 2 a ouvert sa deuxième session ordinaire le jeudi 28 juillet 2022 à Barkoissi. Cette deuxième session est prévue pour durer 7 jours pendant lesquels les conseillers auront à plancher sur des points tels que la situation des recettes et des dépenses au titre du premier semestre seront abordées, l’adoption du PDC par le conseil, l’étude de logiciel pour la gestion des contribuables, les rapports d’activités et le suivi des instances et bien d’autres thèmes. Ces assises ont été ouvertes au nom du préfet de l’Oti par l’honorable député Noël De Poukn en présence du chef canton de Barkoissi, DOUTI Toatre.

blank

Durant 7 jours donc, les conseillers de la commune de l’Oti 2 auront à discuter des points cruciaux pour le développement de la commune et trouver les moyens pour mettre en œuvre les décisions qui seront prises.

Mme le maire de la commune Oti 2, LADANI Yentroulengue, a tout d’abord remercié tous les participants qui ont fait le déplacement pour cette deuxième session. Elle a ensuite rendu hommage au président de la République Togolaise : M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa vision éclairée et son leadership affirmé dans le pilotage des actions de développement de notre pays en général et dans son engagement ferme et ses multiples efforts dans la promotion du développement local participatif et inclusif.

blank

Mme LADANI Yentroulengue, Maire de la commune de l’Oti 2, au cours de son allocution

Aussi, a-t-elle fait savoir qu’afin de mieux planifier et conduire le développement socio-économique, la commune de l’Oti 2 s’est engagée à disposer de son Plan de Développement Communal (PDC) valable sur la période de 2022-2026. Le processus d’élaboration du PDC étant orienté dans une dynamique participative et inclusive, ainsi lors des rencontres, les participants représentatifs se sont mobilisés pour un PDC réaliste et réalisable. Pour cela, Mme le Maire a eu à remercier tous les acteurs tant au niveau communal, préfectoral, régional et national ainsi qu’aux experts de l’Université de Kara dont l’appui technique a été déterminant dans l’élaboration du PDC. Elle a par ailleurs invité tout un chacun à s’approprier le présent document, à œuvrer à sa vulgarisation et à la mobilisation des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre avant de souhaiter une bonne session à tous en invitant chacun à s’impliquer par des apports constructifs.

blank

DOUTI Toatre, chef canton de Barkoissi, dans son intervention

Dans son intervention, le chef canton de Barkoissi, DOUTI Toatre a rappelé la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région des Savanes et qui a fait déplacer sur place le Président de la République. Il a ainsi invité toute la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité pour faire barrière au terrorisme et à l’extrémisme violent. Et pour finir, il a invité tous les participants à la session à émettre des débats constructifs pour le développement de la commune.

L’honorable Député Noël De POUKN pour sa part a tout d’abord remercié l’exécutif communal pour l’avoir invité à participer à ladite session. Il a ensuite félicité le conseil pour les efforts qu’il ne cesse de fournir à travers différentes actions de développement malgré les difficultés constatées pour la conduite du développement local dans la commune. Il a aussi rappelé aux conseillers la lourde tâche qui leur incombe en ce que le Président de la République en faisant de la décentralisation son cheval de bataille a bien voulu prendre en compte les besoins des populations à la base en rapprochant l’administration des administrés. Et pour se faire, il faudra entre autres œuvrer pour une exploitation maximale du PDC à travers la vulgarisation et la mise en œuvre des projets et programmes qui y sont contenus. L’appui à la mise en place surtout à la préservation, à l’entretien et au suivi du fonctionnement réel des infrastructures socio collectives implantées au sein de la commune, l’identification constante et un meilleur suivi des contribuables pour la mobilisation des ressources, l’organisation des activités de sensibilisation des contribuables au travers des médias pour la levée des fonds nécessaires au financement des programmes, le renforcement des capacités des organisations de développement à la base pour leur participation à la promotion du développement à la base sont selon lui autant d’activité que le conseil doit mener pour une effectivité de la décentralisation dans la commune de l’Oti 2.

blank

L’honorable député, Noël De Poukn lors de son intervention à l’ouverture de la session

Aussi, le député de l’Oti a-t-il invité chacun à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en particulier qui cherche à s’incruster dans la Région des Savanes. « Il ressort de l’analyse du phénomène de terrorisme qu’en plus de la solution militaire, il est nécessaire d’intensifier le déploiement des services sociaux à la base afin d’améliorer les conditions de vie des populations, de renforcer la cohésion et la confiance afin d’éviter que lesdites populations ne soient embrigadées par les terroristes. Il nous faut donc collaborer ensemble pour faire front à cette menace qui gangrène la Région des Savanes », fait-il savoir. Il n’a pas non plus manqué de témoigner un vibrant hommage aux forces de l’ordre et de sécurité pour les sacrifices qu’ils consentent chaque jour. Il continue en rappelant que certes le chemin du développement local est jalonné par des difficultés mais si nous mettons ensemble nos forces et nos idées, nous pouvons facilement atteindre les objectifs. « Il faudra donc pour cela que chacun puisse jouer sa partition en apportant sa contribution aussi modeste qu’elle soit pour le développement de la commune », a-t-il ajouté avant de manifester une fois encore son engagement à accompagner la population à l’atteinte d’un développement local dans la mesure de ses possibilités. Et pour finir, l’honorable Noël De POUKN a invité chacun à mener de fructueuses réflexions pour aborder les points inscrits à l’ordre du jour de façon sincère pour l’avancement de la commune de l’Oti 2.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00